Aller au contenu principal
Par Solidarité des producteurs agricoles et des filières alimentaires - Publié le 12 mars 2021 - 15:26 - Mise à jour le 12 mars 2021 - 15:27
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Interview d’Axel Dauchez, président de Make.org et cofondateur de make.org Foundation

« Seule association qui organise les dons alimentaires entre agriculteurs et associations d’aide alimentaire, SOLAAL répond conjointement à deux consensus citoyens issus de notre Grande Cause : la nécessité de réduire le gaspillage alimentaire ainsi que celle de valoriser le travail des agriculteurs », selon Axel DAUCHEZ, Président de Make.org et cofondateur de Make.org Foundation.

« Seule association qui organise les dons alimentaires entre agriculteurs et associations d’aide alimentaire, SOLAAL répond conjointement à deux consensus citoyens issus de notre Grande Cause : la nécessité de réduire le gaspillage alimentaire ainsi que celle de valoriser le travail des agriculteurs », selon Axel DAUCHEZ, Président de Make.org et cofondateur de Make.org Foundation.

Pouvez-vous présenter Make.org Foundation ?

Axel DAUCHEZ, Président de Make.org et cofondateur de Make.org FoundationMake.org Foundation est un fonds de dotation qui construit des plans d’actions concrètes, pour répondre à des enjeux clés de la société : lutter contre les violences faites aux femmes, permettre à chacun de mieux manger, agir pour l’environnement, donner une chance à chaque jeune, … C’est ce que nous appelons, chez Make.org Foundation, les Grandes Causes.

Nos plans d’actions sont basés sur la volonté citoyenne. Pour chacune de nos Grandes Causes, nous organisons une vaste consultation sur le site internet de Make.org, lors de laquelle nous appelons les Français à faire des propositions pour répondre aux problématiques sociétales dont nous nous emparons.

Ces programmes de trois ans sont soutenus par une large coalition réunissant les acteurs de référence sur le sujet – entreprises, associations, institutions. Leur expertise nous permet de mettre en œuvre ces actions qui auront un impact décisif à l’échelle nationale.

Concernant l’alimentation, quels sont vos engagements ?

En 2018, nous avons lancé une consultation nationale, dans le cadre de laquelle 460 000 Français ont été amenés à répondre à la question “Comment permettre à chacun de mieux manger ?”.

Nous nous sommes basés sur leurs propositions pour bâtir un plan d’actions que nous co-construisons avec un écosystème d’acteurs engagés : Danone, Bonduelle, Système U, Fleury Michon, ARECO, SIAL, Kea Partners et Co-Conseil. Sa finalité ? Assurer à chacun une alimentation accessible, saine et équilibrée, respectueuse de l’environnement et préservant la pérennité de nos filières agricoles.

Nous travaillons en ce moment au déploiement de 8 actions parmi lesquelles :

  • Les Journées Nationales de l’Agriculture avec l’association #Agridemain
  • Cultive Ton Appétit avec l’association Teragir pour le programme Eco-Ecole
  • Plateforme Ventes Locales avec la startup Via Terroirs
  • Agri’Don avec SOLAAL

Pourquoi avoir choisi d’accompagner SOLAAL ?

logo Make.orgSeule association qui organise les dons alimentaires entre agriculteurs et associations d’aide alimentaire, SOLAAL répond conjointement à deux consensus citoyens issus de notre Grande Cause : la nécessité de réduire le gaspillage alimentaire ainsi que celle de valoriser le travail des agriculteurs.

SOLAAL se place comme le noyau de la chaîne du don agricole, et structure une solution nécessaire et vitale pour une grande partie de la population, a fortiori aujourd’hui, alors que le nombre de bénéficiaires de l’aide alimentaire a terriblement augmenté du fait de la crise sanitaire.

De cette nouvelle relation agriculteur-association d’aide alimentaire, naît une  alchimie au bénéfice des plus démunis, dont les régimes alimentaires sont trop souvent carencés en produits frais.

Avec SOLAAL, les agriculteurs retrouvent leur vocation initiale : nourrir tous les Hommes.

Pour en savoir plus : Action Agri’Don – Proposition citoyenne

Fermer
Fermer