Aller au contenu principal
Par Solidarité des producteurs agricoles et des filières alimentaires - SOLAAL - Publié le 1 février 2018 - 16:41 - Mise à jour le 15 février 2018 - 09:30
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Invendus, invendables : quelles solutions pour les fruits et légumes ?

Le SIVAL qui se déroulait à Angers du 16 au 18 janvier 2018, est le salon professionnel de référence pour les matériels et services des productions végétales spécialisées (arboriculture, maraîchage, cidriculture, viticulture…). Dans ce cadre, une centaine de personnes ont participé à une conférence organisée par SOLAAL Pays de la Loire et la Chambre d’agriculture sur le thème « invendus, invendables : quelles solutions pour les fruits et légumes ? ».

Invendus, invendables : quelles solutions pour les fruits et légumes ?
Invendus, invendables : quelles solutions pour les fruits et légumes ?

Le SIVAL qui se déroulait à Angers du 16 au 18 janvier 2018, est le salon professionnel de référence pour les matériels et services des productions végétales spécialisées (arboriculture, maraîchage, cidriculture, viticulture…).

Dans ce cadre, une centaine de personnes ont participé à une conférence organisée par SOLAAL Pays de la Loire et la Chambre d’agriculture sur le thème « invendus, invendables : quelles solutions pour les fruits et légumes ? ».

SOLAAL Pays de la Loire intervenait en partenariat avec le Jardin de Cocagne Angevin pour présenter l’origine des pertes à la production (surproduction, écart de tri, retour client…) et pour mettre en avant les témoignages de producteurs qui ont choisi de donner leurs produits à l’aide alimentaire plutôt que de les jeter.  En effet, pour réduire le gaspillage alimentaire, le don est une solution éthique, car cela permet d’aider les personnes dans le besoin mais également économique avec la réduction d’impôt à hauteur de 60% du coût de revient.  La mission de SOLAAL est de promouvoir le don mais également d’accompagner les exploitations pour l’aspect logistique et ainsi simplifier les démarches.

Autre solution présentée par ValOrise, l’achat au prix de revient de fruits et légumes déclassés pour les transformer ensuite en soupe, purée, compote et les revendre localement. L’association, créée fin 2016, se développe en partenariat avec les acteurs de la région de Saumur en Maine-et-Loire et souhaite en 2018 créer un Food Lab Solidaire. Cette conserverie permettrait à ValOrise de disposer de locaux pour l’élaboration de ses produits mais pourrait également servir à d’autres associations pour des ateliers cuisines, de la sensibilisation, de la transformation solidaire…

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer