Aller au contenu principal
Par Solidarité des producteurs agricoles et des filières alimentaires - Publié le 11 mai 2022 - 09:19 - Mise à jour le 11 mai 2022 - 09:21
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Les agriculteurs donateurs de SOLAAL solidaires avec l’Ukraine

Les associations d’aide alimentaire se mobilisent pour accueillir les réfugiés ukrainiens. Elles font donc face à des besoins plus importants de denrées alimentaires. SOLAAL a informé son réseau de donateurs des actions possibles à mener pour les soutenir.

SOLAAL et ses antennes en région se sont déjà mobilisées afin d’organiser les dons vers différentes associations en France accueillant parmi leurs bénéficiaires des Ukrainiens.

 

En Bretagne, SOLAAL a géré le don de différents produits destinés à un dîner solidaire organisé par les élèves du campus rennais de l’école Ferrandi-Paris. Plus de 90 convives ont assisté à ce dîner caritatif, dont les bénéfices de plus de 6 000 € ont été reversés à une association rennaise All Behind Ukraine. Cette association collecte et achète des produits de première nécessité à destination des familles ukrainiennes réfugiées.

En Hauts-de-France, 4 agriculteurs ont réalisé des dons à deux associations. Au total 4 890 kg de produits frais ont été donnés, avec une majorité de pommes de terre ainsi que des carottes, potimarrons et choux blancs. Les organisations de producteurs Natur’coop et Perle du Nord, grâce notamment à la mobilisation de Primacoop, ont livré des endives à plusieurs associations dans différentes régions.

En Occitanie, SOLAAL en partenariat avec le MIN de Toulouse, est venue en renfort pour l’organisation de la récolte des dons de produits secs destinés à l'Ukraine. Les membres européens de l'Union mondiale des marchés de gros, experts de la logistique et de la chaîne d'approvisionnement alimentaire, coordonnent l’acheminement des dons et fournissent une assistance pour livrer les biens les plus nécessaires aux réfugiés ukrainiens en Pologne.

En Centre - Val de Loire, la SCEA Raimbert a également répondu présente pour fournir aux associations des pommes de terre.

En Ile-de-France, l’entreprise Tereos a pris part à cet élan de générosité en faisant un don de plus de 4 tonnes de sucre à destination de deux associations, ce qui permettra de compléter les denrées nécessaires à l’hébergement d’urgence.

Enfin, un don 1 750 litres de gel hydroalcoolique et 740 litres de solution désinfectante, par l’entreprise Axe Environnement, partenaire de la FNSEA, a été organisé par SOLAAL Grand Est.

Les actions solidaires continuent avec prochainement des dons d'endives, carottes et pommes de terre.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer