Aller au contenu principal
Par Solidarité des producteurs agricoles et des filières alimentaires - Publié le 11 avril 2022 - 10:00 - Mise à jour le 19 avril 2022 - 12:39
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Les Cuisines Solidaires – La Relève : mobilisation des agriculteurs pour la 9e édition !

Sous le marrainage de Kelly Rangama, cheffe étoilée, la Tablée des Chefs a organisé la 9e édition des Cuisines Solidaires - La Relève du 14 au 25 mars 2022. Cette année, 50 écoles hôtelières partout en France ont participé, soit 1 450 étudiants mobilisés pour préparer et distribuer 10 100 repas aux associations partenaires des lycées.

 

SOLAAL est partenaire de l’événement depuis plusieurs années car ce programme sensibilise les lycéens à la précarité et à l’accès à l’alimentation en leur donnant pour mission de cuisiner des repas pour l’aide alimentaire. Les recettes sont spécifiquement créées pour répondre aux besoins nutritionnels des personnes accueillies par les associations d’aide alimentaire et privilégient la saisonnalité. Cette année, elles incluaient des carottes, des navets, du céleri-rave, des oignons, des pommes et des poires.

Pour cette édition, 5 antennes territoriales SOLAAL se sont mobilisées pour assurer l’approvisionnement nécessaire à la confection de deux recettes : Auvergne Rhône-Alpes, Hauts-de-France, Occitanie, Pays de la Loire et Sud. Ils ont pu mobiliser 9 donateurs dans leurs régions :

  • Bioteam (59) – 430 kg de céleri-rave et 250 kg de carottes
  • Vergers de Saulty (62) – 100 kg de pommes
  • Coopérative BCO (45) – 215 kg d’oignons
  • Coopérative La Rosée des Champs (49) – 320 kg de carottes et 90 kg d’oignons
  • EARL Fort l'Ecluse - Atout pom (74) – 144 kg de pommes
  • Le Marché Marseille Méditerranée et Primavera Frutta (13) – 180 kg de carottes et 30 kg d’oignons
  • Novapom (82) – 168 kg de pommes
  • Soulage Favarel (31) – 132 kg de pommes.

SOLAAL et son antenne en Occitanie ont pu participer aux lancements officiels à Paris (75) et à Toulouse (31). L'antenne SOLAAL Pays de la Loire est intervenue dans un lycée à la Roche-sur-Yon (85) pour sensibiliser les étudiants à la solidarité agricole et à la lutte contre le gaspillage alimentaire aux côtés de l’association bénéficiaire des repas.

SOLAAL remercie les agriculteurs-donateurs et deux partenaires logistiques mobilisés exceptionnellement pour cette opération : l’association ReVivre dans le Monde grâce à l’appui de ses antennes à Morangis (91) et Décines (69) et Carrefour Supply Chain, notamment ses équipes en région Occitanie et dans le Sud/PACA. Ils ont permis d’assurer un soutien logistique gratuit aux donateurs participants.

Enfin, SOLAAL et ses antennes se réjouissent de ce partenariat renouvelé avec La Tablée des chefs !

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer