Aller au contenu principal
Par Solthis - Publié le 8 mars 2021 - 08:24 - Mise à jour le 9 mars 2021 - 10:22
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Pour un futur égalitaire dans le monde

Agissons pour l'égalité de genre et le respect des droits des femmes.

La pandémie de COVID-19, comme la pandémie de VIH/sida et d'autres avant elle, a agi comme un véritable catalyseur des inégalités de genre.

 

Cette pandémie a touché plus durement les femmes dans toute leur diversité (femmes, jeunes filles, personnes LGBT+, personnes vivant avec le VIH (PVVIH), travailleuses du sexe). Leurs droits ont régressé, les violences à leur égard ont augmenté tant dans le secteur professionnel que dans la sphère privée : ralentissement des activités dans le secteur informel, précarisation des femmes, augmentation des tâches domestiques, moindre accès des femmes, jeunes filles et adolescentes à des services de santé comme les services de santé sexuelle et reproductive.

 

250 millions de femmes et de filles ont été soumises à des mutilations génitales en 2020, selon l'ONU femmes. Cette augmentation est une conséquence des restrictions de mobilités dues à la pandémie de COVID-19. Une inflation des grossesses non désirées est également crainte par l'UNFPA (Fond des Nations Unies pour la population) du fait de l'impossibilité accrue d'accéder à des moyens contraceptifs.

 

Solthis est engagée, sur l'intégration du genre et l'empowerment des femmes qui sont au cœur de son mandat et de ses actions concrètes en Afrique car il n'y aura pas de société juste ni égalitaire sans partage égalitaire des pouvoirs et des savoirs.

 

A l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, Solthis rappelle aux gouvernements leur responsabilité essentielle dans la lutte contre les inégalités de genre, le respect des droits des femmes, leur intégration dans les processus décisionnels et le soutien à la société civile qui s'engage sur ces questions.

 

Nous espérons que la tenue du Forum Génération Égalité à Paris cette année permettra de prendre des engagements forts assortis des moyens nécessaires à leur pleine réalisation.

 


Fermer
Fermer