Reebok x Safe Place : un partenariat engagé pour faire entendre les voix féministes
Quand l’équipementier sportif Reebok décide d’incarner son engagement pour l’égalité femmes-hommes, il choisit de le faire de manière concrète et locale. En collaboration avec l’association Safe Place, et avec l’accompagnement de Soqo*, l’entreprise affirme sa volonté de soutenir les initiatives féministes en France. Retour sur une alliance porteuse de sens.

Une entreprise internationale, un combat local
En 2022, Reebok France cherche à donner une dimension concrète à sa nouvelle campagne, qui défend les combats sociétaux portés par l’entreprise à travers le monde. Une cause aussi urgente qu’universelle, mais toujours d’actualité en France, où les inégalités persistent, qu’il s’agisse de l’emploi, des violences sexistes ou de la représentation, le chemin est encore long.
Pour agir localement, Reebok fait alors appel à Soqo* pour réfléchir à une stratégie d’engagement associatif cohérente, impactante et sur le long terme. Après avoir identifié plusieurs initiatives, c’est finalement Safe Place qui apparait comme le partenaire idéal.
Fondée en 2018 par Thaïs Klapisch, Lisa Dayan et Giulietta Canzani Mora, l’association est née d’un constat : l’absence d’espaces sûrs où partager ses expériences de violences sexistes et sexuelles. Safe Place devient alors une communauté d’entraide et de sororité inclusive, où l’empowerment et la libération de la parole sont au cœur de l’action.

Soqo*, chef d’orchestre d’un partenariat engagé
Pour ce partenariat, Soqo* joue un rôle central : clarifier la stratégie d’engagement de Reebok, organiser les premiers échanges avec Safe Place, définir le budget et assurer le suivi du projet sur toute sa durée. Au-delà de l’aspect opérationnel, Soqo* agit en tiers de confiance, traduisant les besoins du monde associatif et les attentes du monde de l’entreprise.
Grâce à cet accompagnement, Safe Place bénéficie d’un soutien financier de Reebok sur deux ans. Ce partenariat permet à l’association de préserver la gratuité de ses événements, de lancer un podcast, ou encore de produire une mini-série documentaire sur les masculinités, intitulée « Et maintenant on fait quoi ? ». Autant de projets qui contribuent à sensibiliser et donner des clés de compréhension sur les enjeux féministes et LGBTQIA+ actuels.
The Safe Place Weekend : un événement inédit à Paris
Moment fort de ce partenariat, le festival « The Safe Place Weekend Powered by Reebok » a rassemblé, pendant deux jours en mai 2022, plus de 1500 participant.e.s au Garage Amelot à Paris. Talks, masterclass, ateliers participatifs, performances artistiques, rencontres avec une sexothérapeute… L’événement a été pensé comme un espace de réflexion et d’expression libre sur les thématiques féministes intersectionnelles.
Parmi les moments marquants : des prises de parole inspirantes avec Camille Aumont Carnel, Anas Daif, ou encore Douce Dibondo, un concert de Sabrina Bellaouel, une exposition photo de Fiona Torre, un espace librairie Un Livre une Tasse de Thé mettant en avant les ouvrages féministes du moment. Ce week-end gratuit et ouvert à tou·te·s illustre parfaitement la volonté de Reebok de s’engager sur le terrain, en soutenant des initiatives qui donnent la parole à celles et ceux qui en ont le plus besoin.

Ce que cette collaboration nous apprend sur les partenariats associations-entreprises
Pour Romain, Head of Brand Communication chez Reebok au moment du partenariat, ce type d’alliance repose sur un équilibre à trouver entre l’intérêt général et les enjeux des entreprises : « Une association qui cherche le soutien d’une entreprise doit pouvoir formuler une proposition claire, avec une vision précise de ce qu’elle attend, mais aussi de ce qu’elle peut offrir. »
« Le fait d’avoir un tiers comme Soqo* facilite cette relation. Ils connaissent les exigences des entreprises, ils comprennent les besoins des associations, et assurent un suivi qui permet à chaque partie d’y trouver son compte sur le long terme. », Romain, Head of Brand Communication chez Reebok
Faire équipe pour l’égalité : quand la collaboration devient un levier de transformation
En unissant leurs forces, Reebok, Safe Place et Soqo* montrent qu’un engagement fort doit dépasser les discours et s’incarner dans des actions concrètes. Ce partenariat illustre la puissance de la collaboration entre le monde associatif et les entreprises : quand chaque partie s’appuie sur l’expertise de l’autre, les résultats sont à la hauteur des ambitions.
En soutenant Safe Place, Reebok ne se contente pas d’affirmer un positionnement : l’entreprise contribue à ouvrir de nouveaux espaces où la parole se libère, où les femmes, la communauté LGBTQIA+ et les allié·e·s se rencontrent et agissent ensemble. Ces lieux d’expression et d’empowerment sont essentiels pour continuer à faire avancer les droits et déconstruire les inégalités.
Parce qu’au-delà des mots, c’est dans le collectif que se construisent les plus grandes victoires féministes.