Aller au contenu principal
Par Total Foundation - Publié le 26 avril 2021 - 16:55 - Mise à jour le 26 avril 2021 - 17:08
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Quand le distanciel est source de nouvelles opportunités

Cette année, la situation sanitaire a compliqué l’accueil en stage des collégiens de 3ème. Pour les jeunes issus de quartiers prioritaires ou de zones rurales, Total Foundation et son partenaire L’Alliance pour l’Education – United Way ont mis en place une solution alternative : 30 événements virtuels de découverte des métiers ont été organisés avec le concours de 23 entreprises. 13 collaborateurs Total basés en Tunisie, au Congo, au Maroc, en Suisse et en Belgique ont participé à cette initiative.

Rania AHMED est chargée du marketing digital pour Total en Tunisie. Dans le cadre du programme Action! (programme d’engagement solidaire des collaborateurs), elle a souhaité participer à ces rencontres en visio avec les adolescents. Elle a ainsi raconté son parcours professionnel, son job au quotidien, son environnement de travail et a répondu à de nombreuses questions. Comme elle, 12 autres collaborateurs ont participé aux échanges avec des jeunes des collèges Les Pyramides à Evry-Courcouronnes et Romé de L’Isle à Gray (Franche-Comté). Une expérience enrichissante pour tous !

Ce dispositif en distanciel a paradoxalement permis de réduire la distance kilométrique. Les jeunes ont ainsi pu plonger dans la vie des filiales de Total à l’international, profitant d’une opportunité qui ne se serait probablement pas présentée en temps normal.

L’enthousiasme et l’implication des adolescents a été tel que le dispositif sera renouvelé l’année prochaine.

Pour en savoir plus

 

© Alliance pour l'Education - United Way

Fermer
Fermer