Total et Michelin engagent un programme d'éducation à la sécurité routière
Acteurs mondiaux de la mobilité, Total et Michelin lancent via leurs fondations d’entreprise un programme mondial d’éducation à la sécurité routière des jeunes de 10 à 18 ans. Cet ambitieux programme court sur 3 ans et vise à toucher 100 000 enfants et adolescents. Total Foundation et la Fondation d’entreprise Michelin allouent conjointement 1,5 million d’euros à cette initiative, développée avec le support du Global Road Safety Partnership, pour faire de la route un endroit plus sûr pour tous.

Les jeunes, premières victimes des accidents de la route
Les accidents de la route sont la première cause de décès chez les jeunes de 15 à 17 ans. On compte en effet dans le monde plus de 227 000 décès chaque année chez les moins de 20 ans. Total et Michelin, à travers leur coopération unique, veulent avoir un impact réel pour une mobilité plus sûre. Ils déploient un programme mondial d’éducation à la sécurité routière qui concernera en premier lieu la France ainsi que le Cameroun et l’Inde. L’initiative s’étendra ensuite à de nouveaux pays et accueillera de nouveaux partenaires.
Un outil numérique au service de l’éducation à la sécurité routière
Les fondations des groupes Total et Michelin développeront ce programme d’éducation mondiale autour d’une plateforme digitale, qui facilitera le déploiement du matériel pédagogique auprès de la communauté d’enseignants et d’éducateurs. Elles s’appuieront également sur l’ancrage local des filiales de Total et Michelin et impliqueront leurs partenaires et parties prenantes locales. Cet outil numérique permettra de mettre en lumière les bonnes pratiques et de mesurer l’impact des action déployées, pour devenir une plateforme sur mesure au service des communautés locales.
La sécurité, valeur portée par le groupe Total et sa fondation
« La sécurité est une valeur du groupe et la sécurité des transports fait partie de nos engagements prioritaires » a réaffirmé Patrick Pouyanné, Président-directeur général de Total. « Avec plus de 700 millions de kilomètres par an parcourus par nos chauffeurs, la mobilité est au cœur des activités de Total. Cette expertise spécifique dans le domaine de la sécurité routière est aujourd’hui mise au service des communautés locales pour la prévention des accidents de la route, via ce partenariat éducatif développé avec Michelin. C’est la force de notre ancrage dans les territoires qui assurera le succès de ce projet. En touchant directement les 10-18 ans, nous avons l’opportunité inestimable d’en faire de futurs ambassadeurs de la sécurité routière, et de contribuer ainsi, par l’éducation, à sauver des vies».
#Mobilité | A travers un partenariat avec la fondation @Total, nous lançons un programme mondial d’éducation à la sécurité routière pour les 10-18 ans autour d’une plateforme digitale > https://t.co/g6RQDEI51s pic.twitter.com/ACnBzxk2Py
— Fondation d'Entreprise Michelin (@Fond_Michelin) 6 juin 2018