Aller au contenu principal
Par Fondation TotalEnergies - Publié le 15 mai 2019 - 14:07 - Mise à jour le 16 octobre 2019 - 09:43
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Total Foundation soutient l’ONF pour protéger les forêts et la biodiversité

L’Office National des Forêts est un acteur sylvicole majeur au service de la valorisation commerciale et patrimoniale des forêts publiques françaises. Total Foundation est aujourd’hui l'un de ses plus grands mécènes.

 

L’Office National des Forêts est un acteur sylvicole majeur au service de la valorisation commerciale et patrimoniale des forêts publiques françaises. Total Foundation est aujourd’hui l'un de ses plus grands mécènes. Cet engagement repose sur une convention-cadre signée pour 3 ans visant à soutenir des projets de lutte contre le changement climatique, de gestion contre les risques naturels et de sensibilisation à la protection des forêts et de leur biodiversité.

Reboisement et adaptation au changement climatique

En France métropolitaine, les forêts sont menacées principalement par les incendies, les maladies et les premiers effets du réchauffement climatique. En 2019, nous accompagnons ainsi 6 actions de terrain : reboisement dans les forêts domaniales littorales d’Aquitaine et de Bastard avec des plants ou espèces plus résistants au réchauffement, transformation des peuplements pour remplacer des espèces malades dans les forêts de Verdun et du Nord-Pas-de-Calais, reconstitution de la végétation dégradée par les incendies dans les forêts du Gâvre et de Moustiers-Sainte-Marie. Tous ces projets, locaux ou emblématiques, nécessitent l’expertise de l’ONF afin d’anticiper les modifications climatiques au cours des prochaines décennies pour mieux s’y adapter et contribuer à les atténuer. Ces actions s’inscrivent nécessairement dans la durée.

Des lieux de vie et de convivialité 

Au-delà de l’enjeu environnemental, ces forêts représentent un apport substantiel à la filière bois dans le cadre d’une gestion forestière durable. Elles sont aussi des lieux de vie, d’oxygénation et de convivialité pour les populations locales.

 

La forêt française c’est :

- 17 M d’ha et 138 essences d’arbres en Métropole.

- 8,7 M d’ha dans les DOM TOM.

- 70 M de tonnes de CO2 captées chaque année.

 

En savoir plus sur nos actions en faveur de la forêt et du climat

 

 

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer