Aller au contenu principal
Par Fondation TotalEnergies - Publié le 29 janvier 2016 - 13:59 - Mise à jour le 3 février 2016 - 10:29
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Total soutient un projet de formation de Simplon.co & Singa pour les réfugiés

La crise migratoire en Europe crée des besoins nouveaux. La France s’engage, dont Total est le partenaire, est apparu comme une communauté d’échange pour imaginer des solutions  innovantes avec les différentes associations lauréates. C’est le défi proposé par Total au moment où, en septembre 2015, le Groupe avait annoncé  qu’il s’engagerait «à venir en aide aux réfugiés par des actions concrètes » au delà d’un financement débloqué pour répondre à l’urgence.

Total soutient un projet de formation de Simplon.co & Singa pour les réfugiés
Total soutient un projet de formation de Simplon.co & Singa pour les réfugiés

Deux associations, Singa et Simplon.co, ont répondu présent pour développer ensemble un projet pilote de formation et d’accueil de jeunes réfugiés, mettant en commun leurs savoir-faire pour construire un parcours d’intégration,  et témoignant de l’intérêt d’une démarche de  construction commune.

Le projet s’articule autour d’un premier programme pour 16 jeunes réfugiés.

Il s’agit d’une formation dans le domaine du numérique menée par Simplon.co dont c’est le domaine d’expertise. L’objectif est d’apporter des compétences de “Développeur.se web”, c'est-à-dire de positionner ces jeunes sur le marché de la création de sites et applications web.

Deux sessions d’une semaine autour de l’impression 3D et des objets connectés sont également  prévues. La formation se déroulera dans le local de Simplon à Montreuil et durera six mois. Afin de favoriser leur intégration, les apprenants pourront suivre les enseignements en langue anglaise et/ou arabe et bénéficieront de cours de français.

L’intérêt de la démarche réside également dans sa démultiplication potentielle  : ainsi les jeunes formés seront amenés à animer eux mêmes des ateliers d’initiation au code et à l’informatique pour d’autres réfugiés.

De son coté Singa intervient en amont pour le sourcing : trouver 16 personnes motivées et créer les conditions optimales d’inclusion en assurant notamment la formation interculturelle des formateurs et en proposant un tutorat sur les codes socio-culturels pour les réfugiés ainsi qu’une aide à l’hébergement à travers le dispositif CALM (Comme à la maison).  

Cette initiative s’inscrit dans la continuité de l’action “Réfugiés connectés” lancée par Simplon.co, Singa et MakeSense en janvier 2015 avec l’organisation du premier hackathon sur l’asile en France, qui visait à développer des solutions numériques pour les réfugiés.

Ce projet pilote conjuguant formation,  inclusion et hébergement offre de belles perspectives. La Direction Mécénat de Total soutient ce programme en complément de son partenariat avec La France s’engage...  

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer