Aller au contenu principal
Par Fondation TotalEnergies - Publié le 8 juin 2022 - 10:50 - Mise à jour le 8 juin 2022 - 11:12
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Le programme VIA de sensibilisation à la sécurité routière déjà déployé auprès de 200 000 jeunes

Plus de 500 jeunes meurent sur les routes chaque jour dans le monde. Face à ce constat, les fondations d’entreprise TotalEnergies et Michelin ont lancé en 2019 le programme VIA. Ce programme de sensibilisation à la sécurité routière, basé sur une pédagogie innovante, est proposé dans tout type de lieu fréquenté par les jeunes (écoles, foyers, clubs...). 200 000 jeunes à travers le monde en ont déjà profité.

Sensibilisation de jeunes en Tanzanie à la sécurité routière avec le programme VIA
Sensibilisation de jeunes en Tanzanie à la sécurité routière avec le programme VIA

 

À la fois modulable pour s’adapter aux problématiques de chaque pays et participatif pour rendre chaque jeune acteur de sa propre sécurité, le programme VIA a d’abord été proposé en France, au Cameroun et en Inde, en partenariat avec les enseignants, les éducateurs ou les ONG locales dédiées à la mobilité. VIA a aujourd’hui essaimé dans 1000 écoles sur les cinq continents.

En Inde, 62 000 jeunes ont ainsi été formés en partenariat avec United Way Mumbai. En janvier 2022, dans le cadre du concours VIA creative, 100 000 jeunes ont imaginé des moyens de sensibiliser leur communauté aux dangers et aux bonnes pratiques sur la route, devenant ainsi ambassadeurs de la sécurité routière. En France, les jeunes formés au sein des Écoles de Production, dont la Fondation TotalEnergies est partenaire, ont également suivi des modules de formation. Les jeunes de L’Industreet ont pour leur part pu tester un atelier en réalité virtuelle.

La crise sanitaire, loin de ralentir le mouvement, a permis d’expérimenter de nouveaux modèles pédagogiques tels que des formations en ligne et ateliers en extérieur en Argentine, ou encore le jeu en ligne VIA téléchargeable gratuitement, en français et en anglais.

L’accélération du déploiement du programme VIA a notamment été rendue possible grâce aux nombreuses implantations de TotalEnergies à travers le monde et aux liens tissés avec les acteurs locaux. Partout dans les filiales, les salariés TotalEnergies se sont eux aussi mobilisés, à travers le programme d’engagement solidaire Action!, en participant à des séances de sensibilisation dans les classes ou en assurant le contact avec les écoles.

En tant qu’acteur majeur de la route, TotalEnergies a fait de la sécurité routière une priorité. L’objectif est à la fois de continuer l’extension du programme et de fédérer de nouveaux partenaires pour un impact toujours plus grand. La possibilité d’intégrer VIA au cursus scolaire et même d’en faire une formation certifiante dans certains pays sont également à l’étude.

 

© TotalEnergies

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer