Aller au contenu principal
Par TotalEnergies Foundation - Publié le 17 juin 2021 - 10:29 - Mise à jour le 17 juin 2021 - 10:35
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

TotalEnergies Foundation engagée sur tous les fronts pour des routes plus sûres

Présent sur les routes du monde entier, TotalEnergies porte une attention particulière à la sécurité routière. C’est pourquoi sa fondation d’entreprise soutient des projets de terrain novateurs, afin de réduire le nombre d’accidents de la circulation qui entrainent chaque année le décès d’1,35 millions de personnes . Pour lutter contre ce fléau, TotalEnergies Foundation œuvre au côté de nombreux partenaires privés et publics.

Une approche multidimensionnelle

Favoriser des routes plus sûres nécessite d’impliquer de multiples acteurs (usagers, professionnels, autorités...) et d’actionner de multiples leviers. Là où le Groupe est implanté, TotalEnergies Foundation initie et soutient ainsi des projets dans différents domaines. Par exemple, VIA est un programme mené avec la Fondation Michelin qui mise sur l’éducation des jeunes, grâce à une pédagogie interactive. Des actions de sensibilisation du grand public sont également menées en partenariat avec l’association Prévention Routière (aPR). Avec l’ONG Amend, TotalEnergies Foundation met l’accent sur la formation professionnelle des moto-taxis dans plusieurs pays africains.

TotalEnergies Foundation participe à favoriser le partage de données et la montée en compétence des acteurs locaux. Global Alliance et la Fédération Routière Internationale (IRF) proposent aux ONG des tutorats ainsi qu’une plateforme digitale, afin qu’elles puissent collaborer et partager leur expérience. L’IRF encourage des coalitions d’acteurs locaux. Enfin le Global Road Safety Facility (GRSF) soutient l’Observatoire africain de la sécurité routière, notamment en contribuant à la formation des autorités, forces de police, ONG, journalistes…

Chez TotalEnergies, la sécurité est une responsabilité et une valeur. Le Groupe a ainsi mis en place des procédures exigeantes pour la formation de ses chauffeurs et les normes techniques de ses véhicules. Cette expertise fait de TotalEnergies un acteur de la route reconnu et écouté. Le Groupe et sa fondation mènent ainsi des actions de plaidoyer auprès des autorités et instances de la route, afin de faire évoluer la législation et les infrastructures. TotalEnergies Foundation participe notamment au High Level Panel de la FIA (Fédération Internationale de l’Automobile), à l’UN Road Safety Collaboration et à des fonds internationaux (UNRSF, GRSF).

Adapter et déployer des actions de terrains qui ont fait leurs preuves

La problématique de la sécurité routière est propre à chaque territoire. Il est donc nécessaire de mettre en place des actions adaptées à chacun. TotalEnergies Foundation s’attache à financer des programmes pilotes et des actions de terrain, puis à les déployer plus largement une fois leur efficacité démontrée. Le programme VIA, d’abord testé en France dans une école primaire, un collège et une Ecole de Production, est aujourd’hui en place dans 12 pays et permettra de sensibiliser 100 000 jeunes d’ici fin 2022. Il sera prochainement proposé dans 41 établissements scolaires (écoles de production, CFA et L’Industreet), ainsi que dans 8 écoles en Roumanie, 90 écoles en Inde, 20 écoles au Kenya. En Tanzanie, au Togo et en Guinée Conakry, l’ONG Amend travaille à l’adaptation de ce programme au contexte africain.

Les jeunes en première ligne

Les accidents de la route sont la première cause de mortalité chez les jeunes. Or TotalEnergies Foundation s’engage tout particulièrement à orienter ses actions vers les jeunes et à valoriser leurs voix. C’est pourquoi elle soutient l’ONG Youth for Road Safety (YOURS), organisatrice de la 2ème assemblée des jeunes pour la sécurité routière qui s’est déroulée à Stockholm en février 2020. YOURS accompagne la formation d’une coalition des jeunes pour la sécurité routière pour qu’ils puissent défendre leurs idées au cours d’événements régionaux ou mondiaux. L’ONG encourage également les jeunes à imaginer des projets adaptés à leur territoire. Certains pourront bénéficier d’un financement. C’est par exemple le cas du challenge #ArtforRoadSafety : 3 artistes africains ont accepté de participer à une campagne de sensibilisation à la sécurité routière sur les réseaux sociaux en Egypte, en Ouganda et au Sénégal.

Plus fort ensemble

La sécurité routière est un enjeu complexe et global qui concerne toutes les régions, toutes les classes sociales et toutes les générations. TotalEnergies Foundation, déterminée à soutenir des solutions performantes, a privilégié les actions menées de manière collective, afin de fédérer les énergies et mutualiser les moyens. Partenariats avec d’autres grands groupes, soutien aux ONG, prise de parole au sein des instances internationales, coalition avec des acteurs locaux, travail en réseau visent à maximiser l’impact des actions mises en place.

 

1 OMS – 2018 : https://www.who.int/publications/i/item/9789241565684

 

© Getty Images

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer