Aller au contenu principal
Par Tournesol, Artistes à l'Hôpital - Publié le 3 mars 2014 - 14:17 - Mise à jour le 11 février 2015 - 13:25
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Jeanne Mordoj et Tournesol : Entretien avec une artiste accomplie

Acrobatie, contorsion, jonglage, des compagnies aux soli, à l’abri des chapiteaux, dans l’espace de la rue, sur la scène d’un théâtre, interpréter, improviser… et, après tout, créer, l’itinéraire de Jeanne Mordoj n’en finit plus de surprendre et de réinventer l’art de libérer le corps. A 43 ans, cette artiste accomplie questionne sa capacité à stimuler la créativité de l’autre. Une recherche qui s’ouvre aujourd’hui aux publics hospitaliers, grâce à l’équipe de Tournesol, Artistes à l’Hôpital.

Jeanne Mordoj et Tournesol : Entretien avec une artiste accomplie
Jeanne Mordoj et Tournesol : Entretien avec une artiste accomplie

 

La rencontre entre Jeanne Mordoj et l’équipe de Tournesol, Artistes à l’Hôpital, s’est faite par l’intermédiaire de Charles Vairet, dans le cadre du projet « Temps Fort : Jonglage et théâtre d’objets à l’hôpital ». Se consacrant aujourd’hui un travail de recherche sur « la transmission » (Jeanne Mordoj a suivi la formation « Transmettre » de Bénédicte Pavelak), et en quête perpétuelle de nouveaux horizons, l’artiste saisit avec enthousiasme et curiosité notre proposition de résidence :

« Ca m’intéressait d’être là dans la mesure où j’ai du temps pour être avec les patients. Ça n’était pas juste avoir une salle dans un hôpital. Pour moi c’était vraiment important d’être en lien et pas uniquement en représentation »

Un « lien » à inventer et à construire, que l’artiste a appréhendé avec le recul et la réflexion que lui inspirent sa longue carrière et ses différentes formations :

« Je trouvais que c’était bien que ça parte de mes matières, que je leur donne un bout de moi pour que les gens se sentent en confiance (…). Il faut créer un contexte dans lequel ils se sentent en confiance. Une fois que ce contexte est posé, ils peuvent s’ouvrir (…) ils livrent quelque chose d’eux, ils racontent une histoire… Les œufs c’était super pour ça. Le plus important pour moi, pour la transmission, c’est d’ouvrir un endroit de vivant et de créativité »

Cette démarche comportait pourtant une somme de risques pour l’artiste : les potentiels refus ou réticences des patients, les contraintes techniques de l’environnement hospitalier, les changements organisationnels de dernière minute, etc. Une instabilité et des paris que Jeanne Mordoj a transformés en défis et en leviers de création...

Retrouvez la suite de l'entretien sur notre site internet !

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer