Aller au contenu principal
Par Tournesol, Artistes à l'Hôpital - Publié le 15 juin 2017 - 14:40 - Mise à jour le 19 juin 2017 - 08:00
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Sur la mer immense, un projet musical et littéraire pour les patients adultes

Un atelier lecture et musique autour de l’Enéide de Virgile. À l’hôpital Rothschild APHP et l’Hôpital maritime de Berck APHP Avec l’Amusette Electro : Thomas Cousseau, comédien, Jean-Christophe Hurtaud, musicien, et Wallerand de Crépy, illustrateur sonore

Sur la mer immense, un projet musical et littéraire pour les patients adultes
Sur la mer immense, un projet musical et littéraire pour les patients adultes

L’Énéide est le récit mythique des épreuves du troyen Enée depuis la prise de Troie jusqu’à son installation dans la région de Rome. Les lectures proposées aux personnes hospitalisées sont extraites de l’Enéide, grand poème épique de 10000 vers, écrit entre 29 et 19 avant JC, par le poète latin, Virgile, dont Denis Guénoun, homme de théâtre et écrivain français, a réalisé en 1982, une remarquable version, dans un langage moderne et très accessible.

L’atelier « Sur la mer immense » réalisé dans deux établissements de l’APHP, à l’hôpital Rothschild et à l’hôpital maritime de Berck, est la prolongation naturelle d’une lecture musicale, que Thomas Cousseau et Jean-Christophe Hurtaud ont travaillé récemment, en vue d’un spectacle destiné notamment aux publics hospitaliers avec Tournesol, Artistes à l’Hôpital.

Thomas Cousseau est comédien de théâtre, il est également metteur en scène et il aime interpréter, en solo, des personnalités historiques. Il propose depuis plusieurs années des cycles de lectures et de lectures musicales dans les unités de soins, en gériatrie et en soins de suite. Il y a lu des extraits de l’Enéide et la beauté de ce texte, sa richesse musicale lui ont donné envie d’enrichir ces lectures d’une mise en musique, qu’il a demandée à Jean-Christophe Hurtaud, ténor lyrique et flûtiste à bec, ouvert également aux instruments à vents du monde (doudouk, cornemuse, whistle ou flûte irlandaise) …

Grâce à une collaboration étroite entre les éducateurs spécialisés, les équipes médicales, et les artistes, deux cycles d’ateliers « sur la mer immense » ont donc été proposés dans deux établissements de l’APHP.

La présence, à l’hôpital maritime de Berck, d’un « orgue sensoriel », permettant aux patients handicapés un accès à la musique grâce à un interface électronique muni de déclencheurs, a abouti naturellement à un projet d’atelier, afin d’associer activement les patients à la lecture musicale. Ce dispositif électro–acoustique, acquis par l’APHP pour l’hôpital maritime de Berck, a été conçu tout spécialement pour les publics à mobilité réduite et atteints de handicaps lourds.

À l’hôpital Rothschild à Paris, cet atelier est proposer pour des publics de soins de suite accueillant des patients adultes atteints de handicap ou de maladies dégénératives.  

Wallerand de Crépy, illustrateur sonore, a rejoint les artistes. Les ateliers préparent un spectacle autour de l’Enéide (Virgile, traduit par Denis Guenoun) unissant la lecture à voix haute, et l’utilisation de l’orgue sensoriel pour l’atelier musique. Ces ateliers s’inscrivent dans une démarche de reconstruction personnelle et d’expression artistique, grâce à une proposition multidisciplinaire. Les publics de l’hôpital Rothschild viendront enrichir le travail commencé à l’hôpital maritime de Berck.

La première phase a eu lieu à l’hôpital maritime de Berck APHP entre septembre et décembre 2016. 3 cycles de 3 journées ont mobilisé les patients sur une durée suffisante. Une vingtaine de patients ainsi que des personnels ont participé à ces actions : un groupe en atelier de lecture du texte, un groupe pour la musique avec l’orgue sensoriel ! Une restitution très émouvante a été partagée avec les patients de l’hôpital et des personnes extérieures.

La deuxième phase aura lieu d’octobre à décembre 2017 à l’hôpital Rothschild APHP à Paris, avec les patients des soins de suite et rééducation.

Pour préparer ces étapes, un travail a été fait pour adapter l’orgue aux besoins de ce projet : création de nouvelles musiques, aménagement technique de l’appareil, installation de nouveaux déclencheurs.

Tous ensemble pour soutenir le projet « Sur la mer immense » !

Les artistes, en lien avec le concepteur de cet orgue, Mikael Fourcade, souhaitent proposer des cycles à d’autres publics, notamment avec les enfants polyhandicapés rencontrés dans les établissements de santé partenaires.

Nous comptons sur votre générosité. 15 jours pour nous aider à financer ce projet et le rendre accessible au plus grand nombre ! Je participe, et je contribue à adoucir l'hospitalisation des personnes handicapées !

La Sacem  dans le cadre de son action culturelle solidaire, accompagnera le projet en abondant la financement de la campagne à hauteur de 50% de la somme collectée (dans la limite de 5 000€)

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer