Description
Travaux Publics Sans Frontières est une ONG qui a pour but fondamental de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations dans les pays en développement. Notre mission est de soutenir les projets qui fournissent des infrastructures essentielles pour améliorer le niveau de vie des bénéficiaires de manière durable.
Actions menées
Une attention particulière est portée à l'implication des populations et des acteurs locaux, mais également à l'autonomie des bénéficiaires sur la gestion et la maintenance des infrastructures. "On ne développe pas, on se développe." Notre vision de la solidarité internationale nous a poussé à faire de la citation de Joseph Ki-Zerbo notre philosophie. Elle charrie un ensemble de valeurs qui sont celles prônées par l’organisation à la fois dans sa relation avec les parties prenantes, dans la conception et le montage de ses projets de manière endogène.
Principalement constituée de bénévoles professionnels des travaux publics, de l'économie du développement et de la gestion de projet nous apportons une expertise et un accompagnement de la définition jusqu'au suivi-évaluation des projets.
Conscients de l'importance de la participation à l'atteinte des ODD, nous avons définis nos domaines d'action en fonction de ceux-ci qui sont au nombre de sept :
- Adduction d'eau potable et assainissement
- Infrastructure facilitant l'agriculture vivrière et durable
- Electrification et éclairage public
- Voirie et aménagement d'espaces publics
- Ramassage et traitement des déchets
- Education et formation professionnelle
- Soutien aux acteurs, en particulier les collectivités territoriales
De manière concrète TPSF réalise des projets de développement d'infrastructures essentielles et soutien les acteurs locaux dans le montage et la réalisation des leurs. D'une part, elle fournie un travail d'analyse préalable et postérieure aux projets (études technique et analyse de terrain : analyse des besoins, des usages locaux, étude de marché, analyse socioculturelle ; suivi-évaluation). D'autre part, elle coordonne le montage et la gestion de projets. Enfin, portant une importance particulière au développement des tissus locaux, elle a inscrit la mise en réseaux des acteurs Nord-Sud comme action transversale. Quelque soit l'action, elle est guidée par les principes d'humanité, d'impartialité, de neutralité et d'indépendance.