Aller au contenu principal
Par Up Sport ! - Publié le 2 février 2022 - 10:37 - Mise à jour le 2 février 2022 - 12:07
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Avec le projet F.O.R.C.E.S. (les Femmes Œuvrent pour la Réappropriation de leur Corps et leur Émancipation par le Sport), la preuve par l’exemple

Alors qu’Up Sport ! unis pour le sport va pour la troisième année consécutive accompagner pendant plusieurs mois un nouveau groupe de femmes victimes de violences suivies par le CIDFF de Paris, c’est évidemment avec intérêt que nous avons parcouru l’article « Quand le sport aide les femmes victimes de violences à se reconstruire » paru dans le Monde il y a quelques jours.

Soutenu par la Fondation de France, le projet F.O.R.C.E.S. (les Femmes Œuvrent pour la Réappropriation de leur Corps et leur Émancipation par le Sport) permet en effet aux femmes de lever en partie les freins générés par les violences vécues et de reprendre confiance en elles. Se réapproprier son corps, retrouver une meilleure estime de soi et confiance, rétablir des relations sociales apaisées, renforcer l'accompagnement vers la réinsertion professionnelle conduit par le CIDFF de Paris, tels sont les principaux objectifs poursuivis.

Les activités physiques mises en place y contribuent chacune à sa manière : les séances de yoga et de relaxation invitent à se recentrer sur soi et ses émotions, à mesurer l’importance de la connexion entre le corps et l’esprit, à mieux dompter le stress par la respiration. Le vélo permet de se réapproprier l’espace public, de se sentir libre et autonome. Les activités de renforcement musculaire et cardio incitent à prendre soin d’un corps souvent volontairement oublié. De ces activités partagées nait une dynamique de groupe bienfaisante, les liens se tissent et la parole se libère. Ainsi se greffent quelques autres activités sportives au gré des envies formulées.

Le projet est reconduit depuis trois ans et chaque année apporte son lot d’enseignements mis à profit lors de la suivante. Un stage introductif est désormais proposé en début de programme afin de lancer une dynamique plus forte, de favoriser la cohésion du groupe et d’expliquer le potentiel du sport dans un accompagnement tel que celui proposé par le CIDFF de Paris. Cette année, les femmes seront marrainées par Magali Saby, danseuse et chorégraphe, qui interviendra à intervalles réguliers au cours des prochains mois.

Magali Saby, danseuse et chorégraphe

À ceux qui se poseraient la question, peu nombreuses sont les sportives pratiquantes à chaque début d’accompagnement. Mais ces mois sont non seulement l’occasion de se reconstruire mais aussi de se découvrir autrement.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer