Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 11 février 2026 - 11:10 - Mise à jour le 11 février 2026 - 17:34 - Ecrit par : Camille Dorival
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

L'ANTISÈCHE – Au fait, c'est quoi la loi Coluche ?

Votée en 1988, la loi Coluche permet aux particuliers de déduire de leurs impôts une partie des dons effectués à des associations venant en aide aux plus démunis. Elle est aujourd'hui considérée par ces organisations comme un soutien essentiel à leurs actions.

La loi Coluche est inspirée d'une proposition faite par l'humoriste, qui avait fondé les Restos du coeur en 1985. Crédit : Carenews.
La loi Coluche est inspirée d'une proposition faite par l'humoriste, qui avait fondé les Restos du coeur en 1985. Crédit : Carenews.

 

La loi Coluche a été votée en octobre 1988. Elle crée une déduction fiscale pour les particuliers faisant des dons à certaines associations caritatives et humanitaires, dites « organismes d’aide aux personnes en difficulté ».

Une loi votée à l'unanimité 

 

Le nom de cette loi fait référence à Coluche, qui avait fondé les Restos du cœur en 1985. En janvier 1986, pendant une émission télévisée, l'humoriste avait proposé l'idée d'une loi qui permettrait à tous les particuliers d'obtenir une réduction d'impôt sur une partie des dons faits aux associations d'intérêt général. Une manière pour l'État de soutenir les petits dons faits aux associations.

À la suite du décès de Coluche (survenu en juin 1986), le président de la République nouvellement réélu en 1988, François Mitterrand, s'était engagé auprès de sa veuve à faire voter ce texte. 

La loi est donc votée le 20 octobre 1988, à l'unanimité du Parlement. Le texte dispose que les « versements affectés à la fourniture en France de repas à des personnes en difficultés ouvrent droit à une réduction d’impôt sur le revenu égale à 50 % du montant de ces versements pris dans la limite de 400 francs ».

Des plafonds relevés plusieurs fois 

 

Depuis 1988, le plafond autorisé de déduction fiscale a été relevé plusieurs fois, de même que le taux de réduction fiscale.

Ainsi, la loi de finances pour 2026 prévoit que, au titre de la loi Coluche, les particuliers peuvent déduire 75 % de leurs dons à certaines associations dans la limite de 2 000 euros. Au-delà de ce plafond, la réduction pour les particuliers est de 66 % des dons, dans la limite de 20 % du revenu imposable. 

Quelles associations concernées ? 

 

La loi Coluche s'applique aux associations à but non lucratif qui répondent aux besoins des plus démunis. Pour être éligible, une association doit avoir pour objectif principal l'aide aux personnes en difficulté, dans des domaines tels que l'aide alimentaire, le logement, les soins médicaux, et d'autres formes d'assistance. Les associations doivent aussi être reconnues d'utilité publique, ou enregistrées comme des organismes d'intérêt général.

Parmi les associations bénéficiaires de cette loi, on peut citer Les Restos du cœur, mais aussi les Banques alimentaires, Emmaüs, Médecins du monde ou la Croix-Rouge. 

Depuis 1988, la loi a permis aux associations de lever plus de fonds pour renforcer leurs actions en direction des personnes en difficulté. Elle est désormais considérée comme essentielle pour soutenir l'action de ces organisations. 

 

Camille Dorival 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer