Aller au contenu principal
Par Valiha Diffusion - Publié le 5 avril 2023 - 17:14 - Mise à jour le 17 mai 2023 - 09:42
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Reforestation de 21 hectares de bambous dans le nord-ouest de Madagascar

L’association Valiha Diffusion a terminé la 1ère phase de plantation du projet Forests4future de la région Boeny. 8 000 plants de bambous de variétés Bambusa bambos et Bambusa vulgaris ont été plantés une superficie de 21 hectares pour lutter contre l'érosion des sols et la déforestation.

Plantation sur la commune d'Analavy. Crédit photo: Valiha Diffusion
Plantation sur la commune d'Analavy. Crédit photo: Valiha Diffusion

Contexte et localisation

Située au Nord-ouest de Madagascar, dans une région agricole au climat semi-tropical, la région du Parc national d’Ankarafantsika abrite une forêt primaire très impactée par l’exploitation sauvage de bois.

Un peu plus au sud, dans la région Boeny, la disparition des arbres et de leur système racinaire entraine le recul des berges du fleuve Betsiboka et la formation de glissements de terrains. Cette érosion des sols se traduit par l’ensablement de bassins versants abritant d’importantes zones rizicoles.

Sur les côtes des régions Boeny et Sofia, les mangroves sont également touchées par l’ensablement d’engendré par à la déforestation. Les écosystèmes où se reproduisent de nombreuses espèces de poissons et où vivent des crabes et autres concombres de mer sont de plus en plus menacés.

 

Notre solution, le bambou

Grâce à sa croissance rapide, sa régénération annuelle et sa haute teneur en biomasse, le bambou utilisé comme source de bioénergie permet de diminuer la pression sur les ressources forestières, tout en créant des activités génératrices de revenus pour les populations rurales.

Les bambouseraies ont de nombreux bienfaits pour l’environnement. Elles captent jusqu’à 30 % de plus du CO2 que les forêts de feuillus, restaurent les sols menacés par l’érosion, augmentent le niveau des nappes phréatiques et sont des réservoirs de biodiversité.

 

Détail du projet

Financé par le programme Forests4Future dirigé par le GIZ (l’agence allemande de coopération) ce projet qui s’échelonne sur trois ans a pour mission principale de lutter contre l’érosion et l’ensablement des zones rizicoles du bassin versant du fleuve Betsiboka.

Pour la première campagne de plantation qui a lieu entre novembre 2022 à mars 2023, notre association a organisé la plantation de 21 hectares de bambous (8000 plants) . Les variétés qui ont été choisies sont Bambusa bambos, Bambusa vulgaris et Raphia farinifera.

Valiha Diffusion intervient pour organiser la production des plants de bambous, planifier la plantation de bambous et de raphia ainsi qu’accompagner les populations à la production d’artisanat. Nous apportons également des conseils pour optimiser la production de charbon de bambou et encadrer sa commercialisation sur la ville de Mahajanga.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer