Bâtir une Stratégie Climat
VYV3 s’engage : une stratégie climat pour la santé de tous
Le secteur de la santé, responsable de plus de 8 % des émissions de gaz à effet de serre en France, est confronté à des crises multiples : déserts médicaux, pénurie de professionnels, flambée des prix de l’énergie... ce qui le rend d’autant plus vulnérable aux impacts de la crise écologique.
En 2022, le Conseil d'administration de VYV3 a pris la décision de s’engager, ainsi que l’ensemble de ses composantes, dans la définition d’une stratégie climat. La raison d’être de VYV3, articulée autour du prendre soin de chacun et de la planète, invite à considérer les liens étroits entre santé et climat, et à définir des actions concrètes : atténuer l’impact des activités de soins et d’accompagnement sur le changement climatique, adapter ses activités pour faire face aux répercussions que ces changements entraînent sur la santé humaine et sur le système de santé dans sa globalité.
PRENDRE SOIN DE L’ENVIRONNEMENT POUR PRENDRE SOIN DE LA SANTÉ DES PERSONNES ACCOMPAGNÉES ET DES COLLABORATEURS.
Afin d’identifier et de prioriser les principaux leviers d’action dans chacun de ses métiers, VYV3 a réalisé, en 2023, son 1er bilan carbone à l’échelle de l’ensemble de ses établissements.
Au-delà des actions destinées à réduire l’impact carbone de ses activités, les enjeux socio-écologiques amènent VYV3 à travailler pour rendre plus soutenables et résilientes les activités de soins et d’accompagnement. Cela implique d’identifier les actions d’adaptation aux effets du changement climatique pour prendre soin des personnes accompagnées et des professionnels impliqués, d’adapter les infrastructures, les pratiques, mais également de transformer les offres de soins et d’accompagnement, pour répondre aux exigences et aux défis et vulnérabilités découlant des mutations socio-écologiques.