Aller au contenu principal
Par ACTA VISTA - Publié le 20 juin 2023 - 15:53 - Mise à jour le 20 juin 2023 - 17:10
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Des cours de français pour le chantier, mais surtout pour après !

L’association ACTA VISTA mise sur un accompagnement renforcé en langue française pour faciliter l’intégration et l’employabilité de ses salariés en insertion. À l’issue de la phase pilote, les résultats sont à la hauteur des attentes !

Cours de FLE au fort Saint-Nicolas
Cours de FLE au fort Saint-Nicolas

Parmi les multiples freins à l’emploi auxquels sont confrontés les salariés qui intègrent les chantiers d’insertion d’ACTA VISTA, les difficultés en langue française pointent à la deuxième place (derrière la mobilité). Pas moins de trois salariés sur quatre sont confrontés à des difficultés de communication en français. Une problématique face à laquelle ACTA VISTA tente depuis longtemps de faire face. C’est en partie chose faite avec la mise en place de cours de « Français Langue Étrangère » (FLE), qui a été proposée à plus de 70 salariés depuis le mois de novembre 2022. Ce projet a été réalisé grâce au soutien de PAI Community, le fonds de dotation de PAI Partners.

Un programme créé sur mesure

C’est la rencontre entre Gilles, chef de projet inclusion & emploi chez ACTA VISTA, et Anne-Joëlle et Céline, formatrices en FLE, qui a rendu cette collaboration possible.

« Le programme a été créé sur mesure, en tenant compte des contraintes liées au chantier d’insertion. Cela lui donne une efficacité particulière, rapporte Anne-Joëlle, qui a réalisé un important travail de création de contenu pédagogique spécifiquement pour ce projet. Ce qui est bien, c’est que les salariés voient les impacts des cours sur leur quotidien et cela les motive. »

Une tendance confirmée par Juan-Carlos, encadrant-formateur de l’atelier de menuiserie, pour qui « les progrès sont évidents. Il y a eu une évolution dans la compréhension. Cela facilite le travail. Il reste parfois quelques "mauvaises habitudes", comme lorsque les salariés ne parlent pas français entre eux. C’est normal, mais j’essaie de les inciter à parler davantage en français. » En plus des progrès dans la communication, tous les chefs de projet emploi et inclusion, qui supervisent l'accompagnement des salariés en insertion, ont remarqué une importante prise de confiance, un gain d’autonomie, voire un « changement de posture » chez la plupart des salariés qui ont suivi les cours de FLE. Des impacts positifs palpables qui contribuent à améliorer leur employabilité.

Un changement visible chez les salariés

Des changements ont été très visibles chez certains salariés. C’est par exemple le cas d’Ishah, 23 ans. Originaire de Sierra Leone, la jeune femme était très motivée à son arrivée à ACTA VISTA, mais ses difficultés de communication en français ont vite été bloquantes. Après quelques cours de FLE, c’est le déclic. « Elle a pris confiance en elle, confie Béatrice, en charge de l’accompagnement d’Ishah. Au début, la communication était presque impossible, mais elle a fait preuve d’une grande détermination. » Au point de décrocher elle-même un stage en entreprise, dans un magasin. Une première marche vers l’emploi, mais aussi la prise de confiance en elle. « Elle arrive à mieux exprimer ses préoccupations et ses craintes, à mieux faire face à des difficultés qu’elle subissait auparavant ».

Une deuxième phase du projet en cours de préparation

Face à la réussite de cette expérimentation, qui aura bénéficié à plus de 70 salariés, ACTA VISTA prépare déjà la deuxième phase, avec quelques ajustements pour un impact renforcé.

« Maintenant, il faut continuer ! », insiste toute l’équipe, qui espère bien voir les cours reprendre au mois de septembre 2023. Pour cela, les équipes d’ACTA VISTA s’activent pour trouver le ou les partenaires financiers qui croient en ce projet et veulent l’inscrire dans la durée.

Alors, prêts à les soutenir ?

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer