Aller au contenu principal
Par Action contre la Faim - Publié le 28 septembre 2021 - 10:52 - Mise à jour le 28 septembre 2021 - 18:27
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Mobiliser les collaborateurs : des pistes pour agir

70 % des salariés sont volontaires pour s’impliquer davantage dans la RSE de leur entreprise¹, ces dernières peinent parfois à trouver le mode d’action adapté qui répondra à la fois aux attentes des salariés mais aussi aux contraintes de temps ou de budget.

photo © Rémi Portier pour Action contre la Faim 
photo © Rémi Portier pour Action contre la Faim 

Action contre la Faim accompagne les entreprises et mobilise les collaborateurs depuis plus de 10 ans. Plusieurs dispositifs permettent de s’adapter aux conditions et besoins quelle que soit la taille de l’entreprise.  

Des expertises et du temps pour contribuer à la lutte contre la sous-nutrition  

La mise à disposition de collaborateurs sur leur temps de travail est une pratique qui se développe depuis de nombreuses années mais qui nécessite toujours un cadre et un accompagnement (spécifique aux souhaits et à la politique de l’entreprise). La bonne adéquation de l’offre de temps et des besoins des acteurs est la clé de réussite de ces mobilisations. Elles peuvent générer beaucoup d’enthousiasme pour les collaborateurs, qui se sentent utiles, et peuvent devenir des accélérateurs d’engagement.

Action contre la Faim propose différentes missions afin de favoriser ces synergies et pour renforcer ses activités, les faire grandir.

Des missions de mécénat de compétences : besoins de compétences financières, juridiques, logistiques, en informatique, communication...

Des missions de sensibilisation des jeunes (élèves de primaire, collège ou lycée) à la problématique de la faim dans le cadre du projet « Course contre la Faim ». Les collaborateurs sont formés en amont par les équipes d’Action contre la Faim. Les animations se tiennent ensuite sur 1 ou plusieurs journées. Ces moments sont à la fois des temps d’apprentissage pour les collaborateurs mais aussi des temps de partage avec des jeunes.

Quelques missions de mécénat de compétences : https://app.vendredi.cc/s-engager-pour/action-contre-la-faim

Les missions de sensibilisation : https://www.actioncontrelafaim.org/nous-aider/course-contre-la-faim/ 

Le sport pour fédérer et engager

Le sport est fédérateur. Chez Action contre la Faim, le sport est un moteur et un accélérateur d’engagement depuis 25 ans.

Chaque année, ACF organise des team building sportifs dédiés aux salariés d’entreprise. Les entreprises peuvent engager leurs collaborateurs sur des événements physiques, en France, ou digitaux (participation possible en France et à l’international).

Pour en savoir plus :

le Challenge contre la Faim : https://www.challengecontrelafaim.org/

#Connectedagainsthunger : https://www.connectedagainsthunger.org/

Des outils et défis possibles tout au long de l’année

Regrouper les collaborateurs autour d’un défi ou d’un objectif commun et solidaire est un bon moyen de se rassembler.

Des contenus sur les activités, des outils clés en main et personnalisables peuvent être mis à disposition de chaque entreprise (défi/page de collecte, lien personnalisé en cas d’urgence, quiz et repères sur les programmes…)

 

En 2020, plus de 10 000 salariés se sont mobilisés aux côtés d’Action contre la Faim.

Pour plus d’informations : partenariats@actioncontrelafaim.org 

 

1https://www.desenjeuxetdeshommes.com/blog/barometre-salaries-et-entreprises-responsables/

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer