Faciliter l'accès à la scolarité des enfants des bidonvilles de Kampala (Ouganda).
L’activité de l’association Les Ecoliers de Kampala a pour but de développer la solidarité internationale par l’accompagnement de projets et actions de développement durable en Ouganda, auprès des populations défavorisées des bidonvilles de la capitale Kampala (écoliers, jeunes adultes, hommes et femmes). Dans les faits, notre association lutte contre les causes structurelles de la pauvreté en Ouganda et garantit ...
Depuis le samedi 19 mars 2016, les 15 orphelins de Mityana soutenus par Les Ecoliers de Kampala en Ouganda ne dorment plus à même le sol mais dans de vrais lits. Une initiative formidable et concrète qu’ils doivent à la volonté de deux collégiennes, Emilie et Lara.
Le samedi 12 mars, la Chorale « Salle de Bain » de Lannion, et l’ensemble vocal « Maurice Ravel », de Dinard, ont organisé un concert choral à Lannion, donné au profit de l’association « Les écoliers de Kampala ».
Succès de notre vente caritative à l'Intermarché de Bégard le vendredi 3 juillet, jour de grande affluence la veille des vacances d'été! Étaient en vente des activités ludiques pour occuper les enfants cet été et des méthodes musicales du Tout Petit Conservatoire. L'occasion également de présenter ...
L'installation d'une citerne de récupération des eaux de pluies à l'école du bidonville de Kibuye permet désormais un accès direct et gratuit à une eau plus saine à 80 enfants ougandais. L'eau est un élément vital mais aussi un levier de développement. L'accès à l'eau est un droit ...
Vous aussi, soutenez la candidature de Les Ecoliers de Kampala aux Trophées des associations 2015 en votant ici : http://tropheesfondation.edf.com/associations/les-ecoliers-de-kampala
Grâce à la société Géodis, qui a sponsorisé fin décembre l'acheminement en Ouganda d'un colis de 240 vêtements et de jouets au bénéfice de notre association, les Ecoliers de Kampala, ce sont 30 enfants qui ont eu la joie et la fierté d'enfiler leurs premières chaussures et de tenir pour la première ...
Les Ecoliers de Kampala (www.lesecoliersdekampala.org) vous souhaitent de joyeuses fêtes de fin d'année et vous rappellent qu'il vous reste encore quelques jours pour profiter de la réduction fiscale appliquée sur tous vos dons 2014!
Par exemple, vous donnez 100 euros en 2014, vous déduisez 66 ...
Les Ecoliers de Kampala vous souhaitent de joyeuses fêtes de fin d'année! Et pour cela, nous partageons avec vous ce petit moment de bonheur, partagez-le vous aussi avec vos enfants, votre famille et vos amis!
"Les Ecoliers de Kampala" wish you a merry Christmas and a Happy New Year 2015! We ...
Aidons 30 enfants d’un bidonville de Kampala (Ouganda) à accéder à leur droit le plus élémentaire : pouvoir aller à l'école.
En 2014, douze enfants du bidonville de Mulago, âgés de 4 à 12 ans, parmi les plus pauvres, la plupart orphelins, viennent chaque jour suivre les cours prodigués par leur ...
Faciliter l'accès à la scolarité des enfants des bidonvilles de Kampala (Ouganda).
L’activité de l’association Les Ecoliers de Kampala a pour but de développer la solidarité internationale par l’accompagnement de projets et actions de développement durable en Ouganda, auprès des populations défavorisées des bidonvilles de la capitale Kampala (écoliers, jeunes adultes, hommes et femmes). Dans les faits, notre association lutte contre les causes structurelles de la pauvreté en Ouganda et garantit notamment le respect des droits des enfants, en contribuant activement au montage, financement et suivi de programmes de développement en matière d’éducation, santé, protection de l’enfant et amélioration des revenus.
Aux fins de réalisation de son objet, l’association Les Ecoliers de Kampala a mis en place un partenariat étroit avec un partenaire local, l’ONG Africa Future Glory, composée d’éducateurs et entrepreneurs sociaux, dont l’objet est de promouvoir l’éducation, l’enseignement, la formation, l’assistance et l’aide aux populations défavorisées en Ouganda.
L’association Les Ecoliers de Kampala récolte des dons et finance directement les actions définies et maitrisées depuis la France avec notre partenaire Africa Future Glory Ltd et entreprises en Ouganda.
Actions menées
De nombreux enfants des bidonvilles de Kampala, dont une grande majorité de filles, n’ont aujourd’hui pas accès à l’Education et sont exposés à tous types d’abus. Les plus chanceux fréquentent les écoles informelles créées dans les différents bidonvilles, dont les cours sont donnés par des volontaires de la communauté. Ces écoles sont toutefois caractérisées par des infrastructures pauvres, voire inexistantes, avec des structures de bois ou de tôle et parfois des enfants suivant les cours à même la rue.
Les parents ou responsables des enfants n’ont souvent pas conscience des bienfaits de l’Education. Certains ne souhaitent pas envoyer leurs enfants à l’école car ils les considèrent comme une main d’œuvre bon marché permettant de subvenir aux besoins de la famille. Ceux qui au contraire souhaitent offrir à leurs enfants un accès à l’Education ne le font pas faute de moyens pour financer le peu de frais de scolarité, les fournitures scolaires et l’uniforme souvent obligatoires. Enfin, lorsque les parents/responsables ont la possibilité de financer les frais de scolarité d’un enfant, c’est généralement le garçon qu’ils choisissent. .
C’est avec l’objectif d’améliorer l’accès à l’Education de ces enfants, garçons et filles, qu’a été créée l’association LES ECOLIERS DE KAMPALA en 2012. Cet accès à l’Education permettant d’apporter un changement positif non seulement dans leur vie mais également à plus long terme dans la société dans laquelle ils évoluent. Pour mener à bien notre projet, nous travaillons en collaboration avec l’association locale Africa Future Glory.
Chaque enfant a le droit d’apprendre.
Notre projet vise à mettre en place au sein du bidonville de Kibuye un programme en faveur de la scolarisation desenfants défavorisés, via une réduction de la charge financière de leur éducation, leur permettant un accès à l'école dès le plus jeune âge.
Projet-pilote: Kibuye I Beupa
« Les Ecoliers de Kampala » a identifié le centre BEUPA du bidonville de Kibuye comme principal pilote de ses actions. Cette école est fréquentée par 65 enfants, garçons et filles, certains orphelins et vivant dans le bidonville de Kibuye (partie Sud-Ouest de Kampala).
L'objectif de ce pilote consiste à lancer des actions peu coûteuses mais à fort impact au sein de cette école et pour la communauté, puis d'en évaluer concrètement les effets sur la fréquentation de l'école, l'amélioration des conditions d'hygiène et d'éducation.
En fonction des résultats obtenus et du succès de ce pilote, ces actions donneront lieu à un déploiement général sur les 5 autres centres BEUPA actuellement soutenus par la distribution de fournitures scolaires et protections périodiques.
Pour recevoir les articles de ce blog, vous devez préalablement vous connecter ou vous inscrire, si vous n'avez pas encore de compte sur Carenews. Une fois connecté, vous pourrez répéter l'opération pour recevoir automatiquement par email les articles de ce blog.
Les critères de votre recherche seront utilisés pour générer l'alerte
Vous recevrez tous les jours par email les nouveaux contenus correspondant à votre alerte. La liste de vos alertes est accessible en haut de l'écran "Gérer mes alertes".
Vous devez sélectionner au moins un critère de recherche avant de pouvoir enregistrer une alerte.
Votre alerte a bien été ajoutée
Ajouter une alerte
Vous recevrez tous les jours les nouveaux contenus correspondant à votre recherche par email. Vous pourrez gérer vos alertes à partir de votre compte "gérer mes alertes".