Entrepreneuriat populaire et transition écologique : 13 entrepreneurs récompensés par le Fonds de dotation Biocoop et l’Adie
L’Adie et le Fonds de dotation Biocoop renouvellent leur partenariat pour la deuxième année consécutive afin d’encourager et d’accompagner davantage d’entrepreneurs dans leur transition écologique.
Dans 13 territoires métropolitains, le Fonds de dotation Biocoop a remis le prix Créadie Transition écologique inclusive à une sélection d’entrepreneurs financés et accompagnés par l’Adie. Depuis 15 ans, Créadie est un concours unique qui met à l’honneur des petits entrepreneurs locaux et démontre que l’entrepreneuriat est et doit être accessible à chacun, quels que soient ses moyens, son pays d’origine, son réseau ou son parcours. En accord avec son plan stratégique, l’Adie crée la catégorie « Transition écologique inclusive » (TEI) en 2023, grâce au partenariat avec le Fonds de dotation Biocoop.
Agroécologie, traitement et valorisation des déchets, apiculture, conception de caravanes pour vélo, construction de tiny houses, les projets à soutenir sont nombreux ! Engagés et motivés, ces entrepreneurs contribuent à la transition de leurs territoires.
Les 13 lauréats régionaux recevront une prime de 1 000 euros pour développer leur activité. Début octobre, l’un d’entre eux se verra remettre le prix Créadie TEI national, et une enveloppe de 2 500 euros pour pousser encore plus loin son engagement environnemental.
Promouvoir un entrepreneuriat durable et responsable
Lancé en 2014, le Fonds de dotation Biocoop a pour ambition de promouvoir la transition sociétale. Il soutient des projets d’intérêt général contribuant, au plus près des territoires, à combattre l’injustice sociale, la précarité alimentaire et le dérèglement climatique.
Avec le renouvellement de ce partenariat, le Fonds de dotation Biocoop réaffirme son engagement en faveur d’un entrepreneuriat durable et responsable, en soutenant l’Adie et en valorisant les entrepreneurs qui mettent au cœur de leur projet les enjeux de la transition écologique inclusive.
1 entrepreneur sur 2 est engagé dans la transition écologique
Selon une étude de l’Adie publiée en septembre 2023, 1 entrepreneur sur 2 a mis en place des actions concrètes pour réduire l’impact environnemental de son activité. Cette envie d’entreprendre de manière responsable voire de choisir l’entrepreneuriat pour avoir un impact positif sur la transition écologique anime en particulier les jeunes. Pour 79 % des futurs entrepreneurs de moins de 30 ans, contribuer à la transition écologique fait partie de leurs principales motivations pour entreprendre.
“De plus en plus souvent, [les entrepreneurs] se lancent parce qu’ils veulent agir en accord avec leurs convictions, parce qu’ils veulent contribuer, fût-ce modestement, au changement du monde – parce qu’ils ont la conviction de faire partie, non des problèmes mais bien des solutions.”
Frédéric Lavenir, président de l’Adie
« La transition écologique a toujours fait partie de l’ADN de Biocoop. Pour nous, c’est un enjeu majeur pour les territoires et les entrepreneurs. Nous sommes très fiers de ce partenariat qui exprime notre fort engagement commun en faveur de l'entrepreneuriat durable et responsable. »
Dalila Habbas, déléguée générale du Fonds de dotation Biocoop