La charte de déontologie du mécénat d’entreprise en France
Un outil pour une meilleure responsabilisation de tous les acteurs du secteur.
UNE DÉMARCHE VOLONTAIRE ET EXIGEANTE
Cette charte est l’aboutissement d’un travail collectif initié en 2020 qui a retenu les niveaux d'exigences les plus élevés. Elle est portée et reconnue par l’ensemble des organisations membres de la Coordination Générosités. Selon Sylvain Breuzard, PDG de Norsys et Créateur du modèle de Permaentreprise, « Cette initiative collective rappelle qu’un don de confiance ne peut être qu’un don de conscience. Conscience que le monde associatif est le ciment de notre société et qu’il a besoin d’un cadre de relation entreprise mécène - porteur de projet respectueux et transparent au service de l’intérêt général ».
UNE MÉTHODOLOGIE DE TRAVAIL COLLÉGIALE ET TRANSPARENTE
C’est près d’une quarantaine d’entretiens qui ont été menés auprès d’entreprises mécènes, porteurs de projets et experts, permettant de fixer des principes en phase avec leur quotidien opérationnel.
« La charte du mécénat d'Admical sortie en 2011 et signée par près de 500 entités était une première étape dans la promotion des bonnes pratiques pour le secteur. Avec la charte de déontologie du mécénat d'entreprise, plus engageante, co-construite et portée par l'ensemble du secteur de la générosité, un nouveau cap est franchi. »
Mathilde Cuchet-Chosseler, Déléguée déontologie au Don en Confiance.
Vous êtes mécènes et souhaitez devenir signataire, nous vous invitons à vous manifester dès maintenant à l'adresse suivante : deontologiemecenat@gmail.com