La Fabrique Abeille Assurances transforme les idées en solutions d’avenir
Comment bien accompagner les entrepreneurs à impact pour qu’ils déploient leurs solutions sociales et environnementales ? Le groupe Aéma, acteur majeur de l’assurance mutualiste, donne la parole à ses entités engagées – dont fait partie Abeille Assurances et sa « Fabrique Abeille Assurances », un concours dédié aux entrepreneurs de l’ESS. En 2025, celui-ci a récompensé quatre lauréats, parmi lesquels Waste in Peace, qui entame aujourd’hui une nouvelle phase de développement pour ses compresseurs intelligents de déchets.
Depuis près de dix ans, la Fabrique Abeille Assurances aide les entrepreneurs à faire émerger des solutions innovantes qui répondent aux défis sociaux et/ou environnementaux. Le concours, qui se veut un véritable accélérateur d’impact, a déjà accordé plus de 7 millions d'euros de dotations. Avec plus de 7 000 projets étudiés, 250 lauréats soutenus financièrement et avec l’appui d’un réseau de 1 000 agents généraux mobilisés sur tout le territoire, la Fabrique Abeille Assurances est devenue un marqueur fort de l’engagement d’Abeille Assurances.
Les lauréats passés, tels que Yuka ou Café Joyeux, démontrent que le concours est un dénicheur d’innovations, dont l’ambition est de faire grandir des initiatives à fort potentiel d’impact. L’édition 2025 a distingué quatre nouveaux projets dans les domaines de l’environnement, de la santé, du lien social et de l’emploi. À savoir : « On Parle de Tout », média social dédié à la santé des jeunes et bénéficiaire du Prix Coup de Cœur, « 37 Degrés » pour son innovation en santé reproductive, « Clarnie » pour son approche renouvelée de l’emploi agricole, et « Waste in Peace », start-up à impact centrée sur la gestion des déchets dans des lieux à forte densité de fréquentation.
Waste in Peace, une innovation made in Marseille pensée pour les usages réels
Au départ de Waste in Peace, il y a un constat, dressé par Jonathan Phelipot, jeune entrepreneur marseillais, dans les Calanques : la trop grande quantité de déchets laissés par les milliers de visiteurs dans ces espaces pourtant protégés. « Il y a bien sûr un problème de pédagogie et d’éducation, explique-t-il. Mais je me suis aussi rendu compte que dans beaucoup d’endroits, les poubelles étaient bien trop petites et non adaptées à leur lieu d’installation ».
De là est née l’idée de concevoir un compresseur de déchets autonome en énergie, intelligent, design et personnalisable, et surtout compatible avec les bacs roulants déjà utilisés par les collectivités, les entreprises ou les sites touristiques. Le dispositif peut multiplier par cinq, parfois même par huit, la capacité des bacs, et ainsi limiter les débordements, la présence de nuisibles et, incidemment, les coûts liés aux collectes. L’équipement peut également peser les déchets au kilogramme près, répondant au besoin croissant des organisateurs d’événements, campus ou collectivités de mesurer leur production de déchets.
Cette innovation, Jonathan l’a développée étape par étape à partir de 2023, depuis un premier prototype toujours fonctionnel jusqu’à une version certifiée, installée aujourd’hui sur le Technopole de l’environnement Arbois-Méditerranée – et bientôt sur le site du théâtre national de Châteauvallon, à Toulon, pour la saison des festivals.
Les expérimentations successives, notamment auprès d’acteurs publics, ont démontré la pertinence et l’intérêt écologique du dispositif. Mais comme pour de nombreuses jeunes entreprises, le passage du prototype à l’industrialisation a un coût. Et les financements publics sont plus difficiles à obtenir. Jonathan confie : « Le concours de la Fabrique Abeille Assurances est une énorme opportunité pour Waste in Peace. Notre projet est fondé sur une nouvelle technologie, il faut de l’argent pour la développer. C’est l’un des rares concours qui apporte le soutien significatif dont nous avons besoin. »
À lire aussi : Macif Impact ESS accélère la mobilité inclusive en soutenant Drive Innov
Le parrainage par un agent général, une marque de la Fabrique Abeille Assurances
Chaque candidat au concours de la Fabrique Abeille Assurances a été parrainé. Pour Waste In Peace, Jonathan a pu compter sur le soutien de Louis Barraud, agent général Abeille Assurances en région Paca, engagé depuis de nombreuses années auprès des candidats du concours. Louis se souvient avoir été convaincu par la solidité technique, l’utilité environnementale et le sérieux de Jonathan. « J'ai trouvé que le projet était bon et en phase avec la bonne personne. C’est rare ! Et son initiative est très intéressante. »
Le rôle du parrain consiste aussi à ouvrir un réseau, à jouer un rôle d’aiguillage vers des acteurs intéressés et à soutenir des porteurs de projet souvent confrontés à un parcours semé d’obstacles. Louis raconte cette proximité : « On voit les difficultés rencontrées. Beaucoup d’initiatives pourraient changer la donne et ne décollent pas faute d’accompagnement. Les concours comme la Fabrique Abeille Assurances, c’est une première étape essentielle, même s’il faudrait ensuite qu’il y ait davantage d’amorçage. »
Un prix qui accélère la mise sur le marché
L’impact du concours a été immédiat pour Waste in Peace. Grâce à la dotation de 40 000 euros, l’entreprise a pu déposer un brevet désormais validé, financer la certification de la machine et lancer une nouvelle version automatisée en cours de fabrication. Ces avancées renforcent la crédibilité du dispositif auprès d’acteurs publics et privés très attentifs aux normes des produits. Elles rendent également possible l’accès au marché public innovant, un levier commercial déterminant pour une jeune entreprise industrielle.
Perspectives 2026 et ambition renouvelée
L’année 2026 marquera les dix ans de la Fabrique Abeille Assurances. L’équipe prépare déjà une édition anniversaire qui mettra en lumière les success stories qui ont jalonné ses différentes éditions et à renforcer davantage le rôle des agents généraux dans l’accompagnement des projets.
En attendant, l’histoire de Waste in Peace illustre ce que le concours permet de révéler : des solutions ancrées dans les territoires, conçues pour répondre à des besoins concrets et capables d’accélérer les transitions grâce à un soutien ciblé.
Pour suivre la prochaine édition ou découvrir davantage d’initiatives, rendez-vous sur le site de la Fabrique Abeille Assurances !
Cet article est publié à l’occasion de la parution du Guide des solutions de financement à impact Aéma Groupe, accessible gratuitement en ligne.
Ce guide recense les principaux outils de financement proposés à l’économie sociale et solidaire (ESS) et aux entreprises dites « à impact » par les différentes marques d’Aéma Groupe : Aésio Mutuelle, Macif, Abeille Assurances et OFI Invest.
Il s’adresse principalement aux porteurs de projets de l’ESS ou de l’impact. L’objectif : leur donner une vue d’ensemble sur ce que proposent les différentes marques du groupe, les dispositifs étant conçus comme complémentaires les uns des autres.
Pour en savoir plus sur le guide : Un guide sur les solutions de financement à destination de l’ESS
