Aller au contenu principal
Par Aéma Groupe - Publié le 7 novembre 2025 - 10:25 - Mise à jour le 7 novembre 2025 - 11:07
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Un guide sur les solutions de financement à destination de l’ESS

Aéma Groupe publie un guide à destination des porteurs de projets de l’ESS et de l’impact. L’objectif : leur permettre d’identifier plus facilement les solutions de financement proposées par les différentes marques du groupe.

Le Guide des solutions de financement à impact Aéma Groupe s'adresse aux porteurs de projets de l'ESS et de l'impact. Crédit : Aéma Groupe.
Le Guide des solutions de financement à impact Aéma Groupe s'adresse aux porteurs de projets de l'ESS et de l'impact. Crédit : Aéma Groupe.

 

 

« En tant qu’acteurs mutualistes, nous nous situons pleinement dans l’économie sociale et solidaire (ESS), nous soutenons les structures de l’ESS et nous voulons le faire savoir ». C’est ainsi que Denis Philippe, co-président du Groupe de travail ESS Aéma Groupe et administrateur Aésio mutuelle, explique la publication du Guide des solutions de financement à impact Aéma Groupe.

 

Un recensement des outils de financement proposés par Aéma Groupe 

 

Ce guide, dévoilé à l’occasion du Forum mondial de l’ESS, qui s’est tenu à Bordeaux du 29 au 31 octobre, recense les principaux outils de financement proposés à l’ESS et aux entreprises dites « à impact » par les différentes marques d’Aéma Groupe : Aésio Mutuelle, Macif, Abeille Assurances et OFI Invest.

« Nous ne pouvions pas, dans ce guide, détailler tous les dispositifs de financement et d’accompagnement des acteurs de l’ESS et de l’impact que nous proposons, car il y en a beaucoup, mais nous avons choisi de mettre l’accent sur un certain nombre d’entre eux qui nous paraissaient emblématiques », précise Claude Verne, co-président du Groupe de travail ESS Aéma Groupe et vice-président Macif. 

 


À lire aussi : « Réduire le financement public des structures de l’ESS est un calcul de court-terme » : entretien avec Pascal Michard, président d’Aéma Groupe 


 

Sont ainsi donnés pour exemple la Fondation Aésio. Il s’agit de l’une des trois fondations du groupe, aux côtés de la Fondation Macif, qui agit en faveur d’une transition écologique juste, et de la Fondation Abeille, qui entend lutter contre la précarité étudiante. La Fondation Aésio, elle, se donne pour mission d’agir pour le bien-être mental des individus tout au long de la vie. Elle apporte donc un soutien financier et humain à des porteurs de projets engagés en faveur de la santé mentale en France, identifiés à la suite d’appels à projets thématiques lancés chaque année.

Autre exemple : le concours entrepreneurial La Fabrique Abeille Assurances, qui fêtera ses dix ans en 2026, révèle et récompense des initiatives entrepreneuriales apportant une solution innovante à une problématique environnementale et/ou sociétale.  Le Fonds Macif Impact ESS, lancé en 2020, accompagne et finance quant à lui les entreprises en phase de développement dont l’activité apporte des solutions aux enjeux de mobilité, d’habitat, de finance durable ou de santé.

Enfin, dans la catégorie des fonds d’investissement, Swen Capital Partners, au sein d’OFI Invest, le pôle de gestion d’actifs d’Aéma Groupe, investit dans des projets qui allient impact et performance, au service des transitions écologiques et sociales sur les territoires.

 

Favoriser le développement de l’ESS sur les territoires

 

Comme l’indique Juliette Perchepied, directrice de l’engagement d’Aéma Groupe, « ce guide s’adresse principalement aux porteurs de projets de l’ESS ou de l’impact. L’idée est qu’ils aient une vue d’ensemble sur ce que proposent les différentes marques du groupe, car nos dispositifs sont divers et complémentaires les uns des autres »

« Par ailleurs, cela permet aux acteurs de savoir qu’il existe aussi des investisseurs au sein de l’ESS qui peuvent les accompagner », ajoute-elle.

Aéma Groupe s’affirme ainsi comme un financeur important de l’écosystème de l’ESS et de l’impact, dans une période difficile pour certaines structures. « Dans le contexte actuel, les différents acteurs de l’ESS doivent renforcer leurs coopérations et faire ensemble. Nous y gagnerons d’autant plus en crédibilité, notamment auprès des pouvoirs publics », estime Denis Philippe.

« Par nos dispositifs de financement, nous voulons contribuer à favoriser le développement de l’ESS et soutenir les initiatives territoriales qui nous paraissent pertinentes. Nous souhaitons marquer ainsi notre lien avec le territoire, qui est essentiel pour Aéma Groupe et ses marques », conclut Claude Verne.

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer