AG2R LA MONDIALE : encourager chacun à devenir acteur de sa santé
La santé d’un individu ne saurait être prise sous le seul angle médical. C’est en tout cas le parti pris de l’action sociale d’AG2R LA MONDIALE, qui déploie ses solutions dans une approche globale de la personne. Zoom sur quatre services mis gratuitement à disposition de ses bénéficiaires.
Profiter d’une appli pour évaluer sa mémoire
Un Français sur deux s’inquiète de son vieillissement cognitif. Les troubles cognitifs représentent de fait une question de santé majeure, où la prévention et l’accompagnement sont nécessaires à une détection la plus précoce possible. L’application ExoStim, développée sous la tutelle du CNRS par le laboratoire des Neurosciences Cognitives, a été conçue par des soignants. Unique en son genre, elle propose une évaluation par le jeu, à des fins de prévention, d’évaluation d’une fragilité ou de stimulation cognitive. Déjà utilisée en Ehpad, ExoStim est désormais accessible au grand public, avec des profils adaptés aux séniors.
Faire un bilan de sa santé
Dans les Centres de Prévention Agirc-Arrco, AG2R LA MONDIALE propose à ceux qui le souhaitent de réaliser un bilan de prévention santé. En plus du nécessaire entretien médical, un entretien supplémentaire avec un psychologue donne la vision la plus globale possible du mode de vie de la personne. Une « feuille de route » de prévention est délivrée, au plus près des besoins et des envies de chacun. « Nous pouvons prescrire si besoin des bilans spécifiques, par exemple sur la mémoire ou le sommeil. Et aussi proposer des ateliers thématiques pertinents », explique Stéphanie Tristrant, référente thématique Prévention Santé au sein de la direction des activités sociales d’AG2R LA MONDIALE. En fin de parcours, un Bilan Impact Santé est réalisé pour identifier ce qui a fonctionné ou ce qui a posé des difficultés.
Donner toute sa place à la santé mentale
La santé est un bien-être à la fois physique et mental. Cette seconde dimension doit avoir toute sa place au sein d’un accompagnement santé. L’action sociale d’AG2R LA MONDIALE soutient l’action de Santé mentale France qui a mis en place, avec d’autres experts, une formation de premiers secours en santé mentale. Son objectif est de donner à chacun des outils pour détecter une fragilité dans son entourage, qu’il soit familial, amical ou professionnel. Les méthodes utilisées et éprouvées sur le terrain sont une source essentielle de connaissances sur le sujet. Elles se révèlent particulièrement pertinentes pour les aidants ou les professionnels de santé.
Offrir une écoute avec Allo Alzheimer
Comment faire lorsque les structures ferment en fin de journée et que l’aidant se retrouve en difficultés avec un proche en difficulté cognitive (maladies d’Alzheimer et apparentées) ? C’est à cette question que répond le service Allo Alzheimer. Tous les soirs, de 20 heures à 22 heures, une équipe de bénévoles formés écoute, informe, réconforte tous ceux qui en ont besoin. « C’est un accompagnement ponctuel qui permet de mieux appréhender l’évolution de la maladie, mais aussi d’orienter vers des solutions de répit », précise Eric Sanchez, directeur des Particuliers au sein de la Direction des activités sociales d’AG2R LA MONDIALE. Anonyme, ce service se veut un soutien bienveillant et attentif.