Aller au contenu principal
Par Coalition Solidaire - Publié le 21 octobre 2021 - 11:24 - Mise à jour le 21 octobre 2021 - 11:24
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Aider les aidants : une priorité pour AG2R LA MONDIALE

Soutenir tous ceux qui au quotidien viennent en aide à un proche dépendant est un engagement historique d’AG2R LA MONDIALE. Le Groupe de protection sociale mène depuis le 6 octobre – Journée nationale des aidants – une campagne de sensibilisation avec ses partenaires associatifs.

Aider les aidants : une priorité pour AG2R LA MONDIALE. Crédit photo : Getty Images.
Aider les aidants : une priorité pour AG2R LA MONDIALE. Crédit photo : Getty Images.

1 Français sur 5 est proche aidant

11 millions de personnes en France déclarent aider un proche en situation de dépendance. Parmi eux, un aidant sur trois accompagne au moins deux personnes de son entourage dont l’autonomie s’affaiblit en raison de la maladie, de l’âge ou d’un handicap. C’est donc un véritable enjeu de société, auquel il est essentiel d’apporter des réponses.

Car la situation des aidants est complexe au quotidien. 66 % d’entre eux sont actifs, mêlant journée de travail, vie de famille et soutien d’un proche dépendant. Or si cette aide familiale peut sembler aller de soi, elle demeure une lourde charge à tous points de vue – logistique, psychologique, administrative, financière.

Toujours selon les dernières études, un aidant sur deux a le sentiment d’être seul et démuni face au rôle qui lui incombe. C’est dire leur besoin d’être écouté, informé, outillé pour avancer plus sereinement mais aussi pour savoir prendre soin de leur propre santé.

AG2R LA MONDIALE engagé auprès des aidants

AG2R LA MONDIALE inscrit le soutien aux aidants au cœur de son engagement sociétal. Depuis plus de dix ans, le Groupe, via sa direction des activités sociales, a développé une expertise qu’il déploie toute l’année au plus près des territoires, grâce à ses partenaires associatifs.

Et comme chaque année à l’occasion de la Journée nationale des aidants – qui a eu lieu mercredi 6 octobre –, AG2R LA MONDIALE organise une grande campagne de sensibilisation. Sous l’égide du collectif Je t’aide, plus de 250 événements sont organisés partout en France grâce au réseau associatif du Groupe. Objectif : écouter, soutenir, orienter.

En parallèle, AG2R LA MONDIALE développe en continu de nouveaux services dédiés aux aidants. Ces prestations sont conçues dans une approche globale de l’aidance et de la personne. Elles interviennent dans cinq domaines clés : l’information, le répit, l’habitat, la santé, la vie professionnelle.

Des solutions concrètes

Lorsqu’on est aidant, il est fondamental de s’informer et d’être soutenu. AG2R LA MONDIALE dispose de nombreux dispositifs d’écoute et d’échanges, mis en place avec des partenaires associatifs tels que l’Association française des Aidants, le Relais des aidants, l’association Avec nos proches ou encore Allo Alzheimer. Le Groupe a également soutenu la démarche « Solidaires des aidants », pour un voisinage attentif et citoyen.

Autre point essentiel du parcours d’aidant : trouver des solutions de répit. Qu’il s’agisse de quelques heures ou de quelques jours, il est possible de trouver un relai à domicile, de jour ou de nuit, dans des structures d’hébergement temporaire ou bien dans une famille agréée.

Parfois, la question de rester chez soi ou de changer de logement peut se poser. AG2R LA MONDIALE a créé un Parcours Autonomie, opérationnel dès le 2 novembre, pour orienter, conseiller et accompagner les aidants dans leurs démarches.

On ne peut continuer à aider si on ne prend pas soin de soi et de sa santé. Les 17 centres de prévention Bien vieillir Agirc-Arrco ouvrent leur bilan spécifique de prévention aux proches aidants. Réalisé par une équipe pluridisciplinaire, il aborde à la fois l’aspect médical et psychologique.

Et parce qu’une vie professionnelle épanouie et épanouissante est un pilier de l’équilibre personnel, AG2R LA MONDIALE a choisi d’apporter une attention particulière au travail des aidants. Le Groupe propose ainsi un diagnostic d’accompagnement des salariés aidants à ses entreprises adhérentes. En complément, pour soutenir leur employabilité, une étude inédite a été publiée autour des compétences liées à l’aidance, qui peuvent faciliter des évolutions professionnelles vers, par exemple, des fonctions d’animation, de gestion de projet. Un vivier inattendu de nombreux soft skills et talents recherchés par les recruteurs.

 

 

L’engagement sociétal d’AG2R LA MONDIALE

Le Groupe est partout présent sur le territoire français. Ses équipes travaillent au plus près des besoins des individus et favorisent des partenariats locaux, efficaces sur le terrain et pertinents vis-à-vis des enjeux globaux de la société.

AG2R LA MONDIALE a ainsi soutenu le déploiement de nombreuses initiatives sociales et solidaires, contribuant à laisser s’exprimer – et à promouvoir – l’engagement citoyen.

L’engagement sociétal du Groupe s’exerce dans le cadre de l’action sociale relevant de l’institution AG2R Agirc-Arrco, à laquelle s’ajoute l’institution de prévoyance, ainsi que des actions soutenues par les deux Fondations d’entreprise et de sa démarche d’investissement socialement responsable (ISR).

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer