Aller au contenu principal
Par AG2R LA MONDIALE - Publié le 14 décembre 2022 - 09:11 - Mise à jour le 14 décembre 2022 - 09:11
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

AG2R LA MONDIALE : un accompagnement global pour faire « face au deuil »

Être accompagné·e lorsqu’on traverse une période de deuil est essentiel. C’est pourquoi le groupe de protection sociale AG2R LA MONDIALE a co-construit avec son réseau de partenaires spécialisés un dispositif spécifique, intitulé « Face au deuil », afin de proposer un panel complet de services coordonnés, modulable en fonction de chaque situation.

AG2R LA MONDIALE : un accompagnement global pour faire « face au deuil ». Crédit photo : iStock.
AG2R LA MONDIALE : un accompagnement global pour faire « face au deuil ». Crédit photo : iStock.

Le deuil, facteur de vulnérabilité et d’isolement

L’étude « les Français face au deuil » menée en 2021 par le CREDOC pour l’association Empreintes révèle plusieurs faits. Le deuil a un impact considérable sur la santé mentale et la santé physique : les personnes interrogées déclarent avoir contracté une maladie ou constaté l’aggravation d’une maladie antérieure. 28 % éprouvent des douleurs physiques inhabituelles comme des maux de tête, de dos, des vertiges. Un tiers des personnes endeuillées s’est senti heurté ou incompris par les propos de son entourage.

Quant à l’entreprise, un chiffre donne toute la mesure de la situation : sept salariés sur dix n’ont pas reçu de soutien ou bien un soutien jugé inadapté ou inutile de la part de leur hiérarchie. Pourtant, ils sont encore 76 % à estimer que la reprise du travail les aide à traverser le deuil.

La nécessité d’un accompagnement coordonné sur ces questions s’impose, afin que chacun puisse se sentir soutenu, compris et aidé, que ce soit à titre personnel ou dans la sphère professionnelle.

« Le deuil est un événement qui touche une immense majorité d’entre nous, à un moment ou à un autre de nos vies. Il touche toutes les couches sociales, toutes les tranches d’âge. En tant que groupe de protection sociale, nous voulons apporter notre contribution. »

Éric Sanchez, directeur des particuliers au sein de la Direction des activités sociales d’AG2R LA MONDIALE

« Face au deuil » : un dispositif à cinq branches, adaptable à chaque situation

AG2R LA MONDIALE a co-construit avec son réseau de partenaires un accompagnement à court et à long terme, pour l’ensemble de ses ressortissants AG2R Agirc-Arrco et AG2R Prévoyance en situation de deuil. « Un continuum d’actions et de réponses qui imbrique un certain nombre d’acteurs de terrain », tel que le décrit Éric Sanchez.

Première étape de ce parcours d’accompagnement : gérer l’urgence. Pour l’organisation des obsèques, l’organisme OGF a mis en place une ligne téléphonique dédiée au dispositif « Face au deuil ».

Deuxième étape : l’accompagnement psychologique. Dialogue et Solidarité propose des groupes de parole, des événements conviviaux et jusqu’à cinq entretiens individuels pendant un an, afin de briser l’isolement et se libérer de ses émotions. Les équipes, spécialement formées au soutien des personnes endeuillées, guident chacun pour mieux comprendre le processus du deuil et trouver de nouvelles ressources.

La troisième brique du programme « Face au deuil » aborde quant à elle le bien-être et la compréhension de ses émotions. L’ADAL met en place des ateliers de soutien et des conférences en distanciel, adaptés à la situation des personnes. Leur objectif est de prendre soin de soi, de donner des repères et de savoir mettre en mots ce que l’on traverse pour échanger plus sereinement avec son entourage.

Quatrième module : des séjours de ressourcement. Organisés par le Relais du bien-être ou par l’association Mieux traverser son deuil, les séjours ont lieu dans des lieux à taille humaine. Pendant quatre jours, chacun suit un cheminement avec l’aide d’experts, afin de repartir avec des méthodes et un projet de vie.

La dernière brique concerne le monde de l’entreprise, où l’accompagnement des salariés vivant une situation de deuil, est jugé trop souvent, mal adapté. AG2R LA MONDIALE et son partenaire Empreintes, proposent le programme « Présence » afin de former et d’informer les services RH, les managers et les collègues des salariés endeuillés dans les entreprises sur la prise en charge du deuil. Les conférences et ateliers dispensés en visioconférence et en inter-établissements sont conçus comme un programme de formation délivrant des outils et des conseils sur les conduites à tenir auprès d’un collaborateur endeuillé. À plus long terme, Empreintes accompagne les entreprises vers la définition d’un protocole qu’elles pourront appliquer en toute autonomie, contribuant ainsi à une politique de prévention plus juste… et plus humaine.

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer