Aller au contenu principal
Par AG2R LA MONDIALE - Publié le 9 novembre 2022 - 18:03 - Mise à jour le 9 novembre 2022 - 23:08
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Podcast Culture Gé[ronto] saison 2 : changer de regard sur les séniors

Argent, sexe, dépendance, dépression… non, ce ne sont pas les thèmes d’une série à succès mais d’un podcast : Culture Gé[ronto], qui brise les tabous sur… les séniors ! Réalisée en partenariat avec l’action sociale AG2R LA MONDIALE, la saison 2, diffusée depuis fin septembre 2022, continue d’aborder sans détours nos a priori sur les 60 ans et plus. Et de dépoussiérer l’image erronée que l’on s’en fait trop souvent.

Podcast Culture Gé[ronto] saison 2 : changer de regard sur les séniors
Podcast Culture Gé[ronto] saison 2 : changer de regard sur les séniors

Tordre le cou aux idées reçues sur « les vieux »

Peut-on tomber amoureux vieux ? Vieillir rend-il sage ? Les vieux sont-ils économes ? Pourquoi les vieux sont forts au Scrabble ? Pourquoi les vieux ne veulent pas aller en EHPAD ? Pourquoi les vieux refusent-ils de se faire aider ?

Voici quelques-uns des 10 épisodes hebdomadaires diffusés jusqu’au 24 novembre sur Ausha et YouTube. En à peine cinq minutes, le podcast « Culture Gé[ronto] », créé par SocioGérontologie, décortique l’un des poncifs qui circulent dans l’imaginaire collectif à propos des plus de 60 ans.

Le premier épisode, diffusé le 22 septembre, a inauguré cette saison 2 en posant, avec humour, un premier jalon : « les vieux sont des vieilles ». L’occasion de parler sans tabou de la différence d’espérance de vie entre les hommes et les femmes.

Le biais de négativité, un mécanisme ancré dans notre peur de vieillir

Derrière cette volonté d’aborder de manière décalée la réalité de nos aînés se trouve une vraie démarche pédagogique. 

Le vieillissement de la population est une donnée démographique incontestable : les personnes de plus de 65 ans représentent 20 % de la population, soit plus de 13 millions de Français. Un chiffre voué à s’accroître encore davantage dans les années à venir.

Or, quelle place leur est-elle donnée au sein de la société ? Les connaissons-nous vraiment ou cultivons-nous une image éloignée de la réalité ? Le fait est que notre cerveau, guidé par la peur de vieillir, développe ce que l’on nomme le biais de négativité. Conséquence : il ne se focalise que sur les éléments négatifs comma la maladie, la dépression, l’inaction, la perte d’autonomie, etc. 

Il suffit cependant de regarder quelques chiffres pour se rendre compte de la réalité. Par exemple, moins de 10 % des 60 ans et plus perçoivent une aide à la perte d’autonomie, ce qui signifie que neuf personnes sur dix ne sont pas en situation de dépendance.

Culture Gé[ronto] entend donc rétablir certaines vérités sur nos aînés, pour que chacun les regarde de manière plus juste, plus réaliste et surtout, plus positive !

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer