Une Supply Chain plus green et solidaire au sein de l'Agence du Don en Nature
L’Agence du Don en Nature redistribue chaque année plus de 7 millions de produits non-alimentaires à un million de personnes en situation de précarité et d’exclusion. Afin de renforcer son impact social et environnemental, l’association lance une démarche ambitieuse pour rendre son activité logistique plus efficiente et écologique. Comment ? En intégrant le dispositif FRET 21, en obtenant le soutien de Henkel France et en lançant des groupes de travail avec ses prestataires transport (Heppner et FM Logistic).
UN PROJET RSE EXEMPLAIRE
La Supply Chain de l’Agence du Don en Nature est entièrement solidaire. L’association, qui fête cette année ses 13 ans, a longuement fait appel à un prestataire logistique pour la réception et l’envoi de ses commandes. En 2020, l’association saute le pas en ouvrant son propre entrepôt-école. « En 2020, nous avons eu la possibilité de réinternaliser notre logistique, en intégrant la « ruche logistique » d’Euralogistic, à Dourges, dans les Hauts-de-France. Nous disposons désormais d’un entrepôt grande hauteur, aux dernières normes HQE, sur la plateforme multimodale Delta 3, où les 200 entreprises donatrices viennent nous livrer. », explique Sandrine Ruffet, Directrice Supply Chain de l’Agence du Don en Nature. Un nouvel entrepôt et de nouveaux objectifs Supply Chain s’ouvrent alors.
L’AGENCE DU DON EN NATURE, PREMIÈRE ET UNIQUE ASSOCIATION À REJOINDRE LE DISPOSITIF FRET21
En internalisant sa logistique, l’Agence du Don en Nature dispose de la latitude nécessaire pour travailler sur l’empreinte carbone de son activité. Grâce à une infrastructure numérique et des systèmes d’information solides (WMS, ERP, plateforme e-commerce), l’association a pu mettre en place de premières mesures d’optimisation de sa politique transports et ainsi piloter avec une plus grande efficacité ses flux et la gestion de ses stocks.
Analysées à des fins purement budgétaires, ces données sont progressivement exploitées sous l’angle écologique. Premier objectif pour l’association : travailler en collaboration avec ses prestataires de transport pour l'utilisation de carburant 100% végétal (le B100) sur une partie de ses flux. In fine, l’association s’orientera vers une massification des marchandises et la création d’entrepôts de débord, en collaboration avec des prestataires.
HENKEL FRANCE SOUTIENT LA MISSION SOCIALE ET ENVIRONNEMENTALE DE L’AGENCE DU DON EN NATURE
L’ambition de l’association passe aussi par la consolidation des outils sur lesquels elle s’appuie. Dans ce cadre, le fabricant de produits de grande consommation, Henkel France, connu pour ses marques emblématiques comme Schwarzkopf, Le Chat ou encore Loctite, a décidé de soutenir le projet allouant une dotation à l'Agence du Don en Nature. Un projet en ligne avec les engagements RSE de l'entreprise, également engagée dans le dispositif FRET 21. Ce soutien contribuera à la création d’une plateforme digitale de massification des flux de dons non-alimentaires pour le secteur caritatif. Ce nouvel outil, co-construit avec les partenaires de l’Agence du Don en Nature, permettra d’améliorer l’efficacité opérationnelle de son activité logistique et de réduire son impact sur l’environnement ; un engagement commun pour faciliter et massifier l’accès aux produits de première nécessité aux associations de lutte contre la précarité en France. Ce soutien s'ajoute aux nombreuses dotations de produits de l'entreprise à l'Agence du Don en Nature. En 2020, ce sont ainsi plus de 700 000 produits Henkel qui ont été distribués à près de 400 associations partenaires du réseau.
Pour en savoir plus sur notre entrepôt-école : https://www.adnfrance.org/nous-connaitre/entrepot-ecole/.