Aller au contenu principal
Par Agence du Don en Nature - Publié le 15 février 2021 - 08:30 - Mise à jour le 2 mars 2021 - 18:34
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

#LogementSolidaire : 3 questions à Nathalie Varenne-Meyer, Directrice Business Unit de Françoise Saget

A l'occasion de l'opération #LogementSolidaire, Nathalie Varenne-Meyer, Directrice Business Unit de Françoise Saget, a répondu à trois questions. Nous y parlons loi anti-gaspillage pour une Économie Circulaire, démarche RSE, réduction des déchets...

Agence du Don en Nature
Agence du Don en Nature

Loi Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire (AGEC) : comment votre entreprise se positionne par rapport à cette loi et comment va-t-elle impacter votre activité ?

Dans le cadre de ma mission RSE en transverse groupe (Françoise Saget, Linvosges et Envie de Fraise) et celle de ma mission de Directrice de Françoise Saget, je suis particulièrement sensible à la réduction des déchets.

Notre groupe a déjà entrepris une démarche proactive de réduction des déchets. Avec l’ensemble des équipes, nous travaillons à réduire progressivement les emballages plastique en cherchant des alternatives ou en utilisant des matières recyclées et ce, aussi bien au niveau des polybags qui entourent nos produits qu’au niveau de nos emballages d’expédition ou de nos sacs magasin.

Nous devons tout faire pour anticiper au plus juste nos besoins en produits mais aussi en fournitures et en nourriture (self d’entreprise) afin d’éviter les surplus. Et en cas de surplus que nous n’arrivons pas à écouler, nous devons organiser des actions de dons à des associations et/ou des reconversions de ces surplus en d’autres produits.

Nous devons aussi apprendre à changer nos comportements en entreprise en imprimant moins de documents, en utilisant des tasses pour le café ou des gobelets en carton.

Avez-vous déjà mis en place des actions « RSE » en lien avec la réduction des déchets ?

Nous allons à notre tour tester chez Françoise Saget le remplacement des polybags par des bandes de carton entourant nos produits, solution déjà mise en place sur une partie des nouveautés chez Linvosges. L’ensemble de nos sacs d’expédition sont déjà réalisés en matière semi-recyclée et 100% de nos sacs magasins sont en matière recyclée chez Linvosges. Nous travaillons à optimiser encore nos systèmes de prévisions de vente afin d’éviter les surstocks. Nous suivons dans notre site en Bretagne un tableau de prévisions des repas au self afin de diminuer le gaspillage. Les produits retournés par nos clientes et qu’il n’est pas possible de réintégrer en stocks sont donnés à des organisations caritatives locales. Nous organisons régulièrement des actions de dons d’invendus à des associations locales ou nationales comme l'Agence du Don en Nature.

Vous êtes engagés aux côtés de l’Agence du Don en Nature dans sa mission de lutte contre la précarité à travers le don de produits : comment cette initiative du don s’est-elle imposée comme une solution pour vos produits invendus ?

Nous avons réalisé fin 2020 une importante campagne de dons d’invendus et avons souhaité diversifier les organismes caritatifs et étendre notre action en dehors de la Bretagne. Le choix de l'Agence du Don en Nature s’est imposé à nous.

DEVENEZ PARTENAIRE 

 

Pour devenir partenaire entreprise : contactez Jérémy Fretin, Directeur Développement et RSE à jeremy.fretin@adnfrance.org.   

Pour devenir partenaire associatif : contactez Faustine Tiezzi, Responsable des partenariats associatifs à faustine.tiezzi@adnfrance.org

A LIRE AUSSI 

[Article] L'Agence du Don en Nature lance l'opération #LogementSolidaire

[Article] Des actions RSE pour impliquer davantage votre entreprise dans une démarche solidaire

Fermer
Fermer