Aller au contenu principal
Par Agence du Don en Nature - Publié le 11 février 2021 - 15:05 - Mise à jour le 11 février 2021 - 15:15
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

#LogementSolidaire : 3 questions à Nicolas Cordier, Social Business for Impact à Leroy Merlin

A l'occasion de l'opération #LogementSolidaire, Nicolas Cordier, Social Business for Impact à Leroy Merlin, a répondu à trois questions. Depuis 7 ans, l'entreprise soutient l'Agence du Don en Nature afin de lutter contre la précarité et l'exclusion. Ce sont plus de 280 000 foyers qui ont pu bénéficier de produits d'équipement (décoration d'intérieur, meuble...) depuis le début de notre collaboration.

Agence du Don en Nature
Agence du Don en Nature

Quand on parle d'innovation sociale à impact positif, qu'est-ce que cela signifie à l'échelle d'un groupe comme Leroy Merlin ? 

 

Être une entreprise contributive, qui apporte quelque chose de positif pour le monde et pour tout le monde” : c’est l’ambition posée par les dirigeants du groupe ADEO / Leroy Merlin et l’envie partagée avec l’ensemble des collaborateurs. C’est ce que nous appelons l’engagement “We make it positive”. En tant que leader de l’amélioration de l’habitat, cela signifie aller au-delà des seuls enjeux de responsabilité d’une offre plus saine avec un impact minimisé sur l’environnement et les ressources naturelles. Il s’agit de placer l’utilité aux autres et au monde au cœur de nos actions. Pour moi, être une entreprise engagée au service du développement local, cela passe par des partenariats innovants avec des acteurs de terrain. Être une entreprise contributive, c’est co-élaborer des solutions pour que le “mieux habiter” soit accessible à tous, au cœur de nos métiers, au plus proche de nos territoires. Avec notre écosystème, nous pouvons agir pour améliorer notre impact économique, social et environnemental et co-construire un monde positif.

Apporter des produits d’aménagement et d’équipement de la maison à toutes et tous, un engagement que Leroy Merlin porte depuis des années. Quels sont les résultats de cette démarche ?

 

Bien vivre chez soi, c’est avoir un logement bien équipé dans lequel on se sent bien. Conscient de la difficulté de certains habitants à s’équiper pour bien se sentir chez eux, j’ai eu l’occasion de rencontrer des acteurs solidaires comme l’Agence du don en nature. Cela nous a permis, depuis 2014, de mettre à disposition l’ensemble des surstocks de nos entrepôts au profit d’associations de lutte contre l’exclusion ou le mal-logement. Sur les sept premières années, ce sont ainsi 280.000 foyers qui ont pu être équipés partout en France. Derrière ces chiffres, nous avons aussi pu mesurer l’impact concret que cela suscite chez les habitants : s’équiper de rideaux permet de rouvrir les volets pour réchauffer et éclairer le logement ; la fierté d’une décoration refaite avec un nouveau luminaire permet d'inviter de nouveaux des amis à la maison…

Le mal logement est une forme de précarité qui touche de nombreuses personnes. En quoi votre partenariat avec l’Agence du Don en Nature permet de venir en aide aux personnes en difficulté ?

 

 

L’Agence du Don en Nature nous apporte deux éléments essentiels qui permettent un engagement dans la durée : une capacité de stockage importante pour absorber les volumes que nous mettons à disposition et la sécurisation de la “chaîne du don” en nous assurant que les centaines d’associations qui reçoivent nos produits sont effectivement au service de plus démunis et ne détournent pas le système pour le service de quelques-uns…

 

La présence sur le terrain auprès des mille associations partenaires de l'Agence du Don en Nature garantit un accès, au plus proche du lieu de vie des personnes en difficulté, de produits neufs qui trouvent-là une utilité démultipliée ! L’Agence du don en nature est un partenaire essentiel pour toutes ces structures qui tissent au quotidien du lien social et redonnent le sourire à de nombreuses personnes.

DEVENEZ PARTENAIRE 

 

Pour devenir partenaire entreprise : contactez Jérémy Fretin, Directeur Développement et RSE à jeremy.fretin@adnfrance.org.   

Pour devenir partenaire associatif : contactez Faustine Tiezzi, Responsable des partenariats associatifs à faustine.tiezzi@adnfrance.org

A LIRE AUSSI 

 

[Article] L'Agence du Don en Nature lance l'opération #LogementSolidaire

[Article] Des actions RSE pour impliquer davantage votre entreprise dans une démarche solidaire

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer