Aller au contenu principal
Par Amasco - Publié le 13 septembre 2021 - 15:37 - Mise à jour le 13 septembre 2021 - 15:40
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Ateliers Amasco renforce sa gouvernance aux côtés d’Arnaud Langlois-Meurinne et d’Olivier Thomassin

L'association Ateliers Amasco accueille désormais plus de 1000 enfants lors des vacances dans 25 villes de France. Elle renforce sa gouvernance pour poursuivre son développement. Arnaud Langlois-Meurinne, précédemment président de l'association Coup de Pouce, devient président des Ateliers Amasco.

Ateliers Amasco est une association à but non lucratif créée en 2018, co-fondée par Manuela Bailly et Michel Wendling à présent directeur général de l’association.

L'association Ateliers Amasco accueille désormais plus de 1000 enfants lors des vacances dans 25 villes de France. Elle renforce sa gouvernance pour poursuivre son développement. Arnaud Langlois-Meurinne, précédemment président de l'association Coup de Pouce, devient président des Ateliers Amasco. Olivier Thomassin, par ailleurs vice-président de l'Ecole à l'hôpital, rejoint le Conseil d'administration. Michel Wendling, cofondateur, assume la direction générale. 

 

Olivier Thomassin, Arnaud Langlois-Meurinne, Manuella Bailly, Michel Wendling
Olivier Thomassin, Arnaud Langlois-Meurinne, Manuella Bailly, Michel Wendling
 

« Je suis fier de m’engager au service du développement d’Amasco aux côtés de ses fondateurs et de son équipe. Je m’appuierai sur mon expérience acquise dans les entreprises et associations que j’ai dirigées dans le secteur de l’éducation pour soutenir ce beau projet de corriger les inégalités pendant les vacances et de contribuer à l’épanouissement de tous les enfants. » déclare Arnaud Langlois-Meurinne.

Amasco est née d’un constat : les vacances scolaires creusent les inégalités sociales, les enfants issus de milieux aisés ont accès à des activités extrascolaires aussi épanouissantes que coûteuses alors que les enfants issus de familles les plus démunies n’ont pas cette chance. C’est ainsi que le projet de l’association Amasco a vu le jour. La principale mission de l’association est de proposer des ateliers ludiques et pédagogiques, accessibles à tous, inspirés des pédagogies actives Montessori et Freinet. L’objectif est d'aider les enfants à prendre confiance en eux et à développer le goût d’apprendre, grâce à la robotique, aux jeux de société, au théâtre, à l’éloquence ou encore à des activités de plein air.

“Il est important pour nous que chaque enfant puisse s’épanouir dès le plus jeune âge à l’école. Nous nous efforçons chaque année à trouver des idées toujours plus innovantes pour offrir des ateliers aussi bien créatifs que ludiques tout en ayant une approche bienveillante envers l’enfant. “ souligne Michel Wendling

Ateliers Amasco en quelques chiffres

A la veille du quatrième anniversaire de l'association, Ateliers Amasco, compte un effectif de 25 membres accompagnés d’une centaine de bénévoles et deux cent enseignants et animateurs. La note globale octroyée par les familles de 9,3/10 augure un très bel avenir pour cette start up de l’économie sociale et solidaire.  

▪ Plus 1000 enfants accueillis  par an depuis notre création, avec une moyenne de deux semaines de participation par enfant.

▪ Présent dans 3 régions - Ile de France, Auvergne Rhône Alpes et Grand Est

▪ 15 % des enfants sont à besoin particulier

▪ ⅔ des familles sont issues de milieu populaires

▪ Notre équipe pédagogique est composée de plus de 200 personnes

▪ La satisfaction des parents est supérieure à 9,2/10, et 70% des enfants reviennent d'une vacance à l'autre.

En savoir plus sur la gouvernance : 

Michel Wendling : Diplômé de l’ESSEC, il a connu une carrière de quinze ans dans l’industrie de la santé puis celle du conseil comme cadre en ETI puis en PME. Il a notamment été DAF et DRH d’une PME de 100 personnes.

Arnaud Langlois-Meurinne : sociologue, ancien élève d’HEC, il a notamment dirigé la division éducation des éditions Nathan et Havas Education avant de prendre la tête de Rouen Business School. Il a aussi fondé la société de conseil et formation "Education et Territoires"

Olivier Thomassin : Diplômé de Science Po Paris, il est aujourd'hui vice-président de l’association l’École à l'hôpital

Manuela Bailly :  Vice-Présidente, ancienne directrice d'école co-fondatrice des Ateliers Amasco.

 

En savoir plus sur les Ateliers Amasco 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer