Aller au contenu principal
Par Andès, les épiceries solidaires - Publié le 21 décembre 2023 - 16:53 - Mise à jour le 21 décembre 2023 - 17:38
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

ANDES et la Fondation CMA CGM, mobilisés pour soutenir les épiceries solidaires en outre-mer

Face à l’augmentation de la demande d’aide alimentaire et à une précarité croissante des populations en Outre-mer, ANDES s’associe à la Fondation CMA CGM pour soutenir les 44 épiceries solidaires des territoires ultramarins qui accompagnent 10 000 bénéficiaires par an.

Des denrées alimentaires pour les épiceries solidaires d'outre-mer
Des denrées alimentaires pour les épiceries solidaires d'outre-mer

L’équivalent de 300 000 repas aux bénéficiaires d’ANDES en Outre-mer

En 2022, les épiceries solidaires du réseau ANDES ont constaté une hausse de fréquentation de plus de 20%, tendance qui se poursuit en 2023. Leur approvisionnement se trouve fragilisé sous le triple effet de la baisse des dons de produits, de l’inflation et de l’augmentation des besoins. Ces éléments ont considérablement fragilisé les structures d’aide alimentaire en Outre-mer, une situation encore exacerbée par des taux de pauvreté plus élevés que dans l’Hexagone et un coût d'achat de denrées 30% à 40% plus élevé.

A la suite du cri d’alarme de l’ensemble du secteur, les partenaires ont pris conscience des difficultés rencontrées et ont répondu à l’appel lancé par ANDES. C’est dans ce contexte que la Fondation CMA CGM, très engagée dans l'Hexagone et en Outre-mer en faveur de la lutte contre la précarité alimentaire, s'associe à ANDES pour un soutien majeur et exceptionnel. Ce partenariat vise à aider l'approvisionnement des épiceries solidaires du réseau ANDES en Outre-mer.

Grâce à cette collaboration, l'équivalent de 300 000 repas pourra être directement acheté et redistribué par les épiceries d'Outre-mer. Le réseau ANDES est présent dans les territoires suivants : La Réunion, Mayotte, Martinique, Guadeloupe, et Guyane.

 

Un soutien pour le transport maritime

La Fondation CMA CGM apportera également un soutien logistique à ANDES via le transport maritime à titre gracieux de 20 conteneurs de denrées alimentaires depuis depuis le chantier d'insertion ANDES de Rouen vers les Outre-mer. Pour cela, elle s’appuiera sur l’outil industriel et l’expertise logistique du Groupe CMA CGM, acteur mondial des solutions maritimes, terrestres, aériennes et logistiques.  

ANDES et la Fondation CMA CGM sont fiers de pouvoir collaborer pour soutenir les épiceries solidaires d’Outre-mer.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer