Aller au contenu principal
Par Association Française des Fundraisers (AFF) - Publié le 29 juillet 2021 - 12:29 - Mise à jour le 29 juillet 2021 - 12:31
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Revue de détails (et de codes en mouvement) du 28 juillet 2021

INFLUENCEURS ACADEMY. Pourquoi attendre que des influenceurs s'emparent de sa cause ? A Marseille, l'association environnementale Geres et l'association éducative Eurasia Net lancent un programme de formation pour lancer "leurs" influenceurs sur les questions climatiques. Soutenu par l'AFD et Coordination Sud, le programme #TuGères comprend une série d'ateliers tenus à la fois par les équipes des associations (pour le fond) et des influenceurs établis (pour la forme). Plus d'infos sur le site du Geres.

ESPACE PHILANTHROPIQUE. Derrière la guerre du tourisme spatial des milliardaires, celle de la générosité. Puisque dans le cercle des ultra-riches anglo-saxons, la philanthropie est de moins en moins une option. Le premier à partir, Richard Branson avec Virgin Galactic, met en jeu des billets pour l'espace, dont les chances de gagner augmentent si le contributeur ajoute un don pour l'association Space for Humanity (voir ici 20 Minutes). Doublé sur la date du voyage mais pas sur la générosité, le second, Jeff Bezos avec Blue Origin, annonce quant à lui 200 millions de dons au Musée de l'Air et de l'Espace (à lire dans Le Parisien).

FOULOIR. Une association de recyclage et atelier d'insertion. Un projet de "Rage Room", salle où l'on peut venir exploser des objets pour se défouler. La réversion de 1% du chiffre d'affaires du second au premier. Un partenariat gagnant-gagnant cela peut aussi se nouer à l'échelon ultra-local comme en témoigne ce projet né dans la bien-nommée Charité sur Loire. A lire ici dans le Journal du Centre.

UN DON OU UN DON ? Youtube avait déjà son bouton de don, réservé aux projets caritatifs. La plateforme de vidéos se dote désormais d'un bouton "Super Thanks", qui permet de rémunérer les créateurs de contenus (moyennant 30% de commission au passage, alors qu'elle ne prend pas de frais sur son bouton "Donate"). Un super merci qui brouille encore les lignes du don détaillé ici sur 24 Matin.

JE VOUS PARLE D'UN TEMPS... 20 ans déjà. Alors que les commémorations se préparent, le Musée et Mémorial du 11 Septembre lance une collecte pour son fonds Never Forget, destiné à entretenir les enseignements de cet événement qui a façonné le monde d'une génération, pour les générations d'après. A lire sur USA Today (en anglais).  

INVERSION DES PÔLES. Donner du pouvoir aux bénéficiaires, en faire son premier levier d'action. World Vision UK, association de parrainage d'enfants, va au bout du concept avec son programme Chosen, qui propose non pas aux parrains de choisir l'enfant mais à l'enfant de choisir, sur photo, son parrain. Un outil qui "empuissante" donc le bénéficiaire, mais qui crée aussi, selon l'association, un lien émotionnel encore plus puissant (donc durable) du côté du parrain-donateur. A lire ici sur Fundraising UK (en anglais).

SOLIDARITÉ VACCINALE. Pour promouvoir la solidarité vaccinale, UNICEF Canada lance la campagne #Donnezunvaccin, incitant les citoyens à financer des vaccins contre la Covid pour les pays à faibles revenus avec un mécanisme d'abondement par l'Etat canadien : chaque don sera doublé, à hauteur de 10 millions de dollars. Lire ici le communiqué.

Plus d'actualités sur notre site internet !

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer