Aller au contenu principal
Par Association française des hémophiles - Publié le 13 janvier 2016 - 09:48 - Mise à jour le 15 janvier 2016 - 07:00
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Connaissez-vous l'ADN et ses mystères ?

Lancez vous un défi ! Trois jours pour comprendre les recherches effectuées autour de l'ADN et la thérapie génique qui ouvre la voie à une guérison des maladies hémorragiques ! Résultats garantis en participant au stage "Tous Chercheurs" : L'Ecole de l'ADN, les 22, 23 et 24 mars.

Connaissez-vous l'ADN et ses mystères ?
Connaissez-vous l'ADN et ses mystères ?

A l’école de l’ADN

Vous aimeriez savoir concrètement ce qu’est l’ADN et mieux cerner ses mystères ? Vous êtes intéressés à mieux connaitre et comprendre les recherches effectuées autour de l’ADN, ouvrant la voie à une guérison des maladies hémorragiques par la thérapie génique ?

Le Groupe de travail « Recherche » vous propose de participer à un nouveau stage « Tous Chercheurs » intitulé « L’Ecole de l’ADN », organisé au laboratoire Généthon à Evry (http://www.genethon.fr/), les mardi 22, mercredi 23 et jeudi 24 mars 2016.

L’objectif de ce stage est de vous permettre d’acquérir une meilleure compréhension des recherches concernant la maladie qui vous touche, vous ou vos proches, et de vous familiariser à la biologie, à la génétique mais aussi au milieu de la recherche. Il permettra d’allier les connaissances théoriques de la biologie à la réalisation d’expériences au laboratoire.

Cette formation dure trois jours et s’articule en trois parties :

Un rappel des notions de base de la biologie L’objectif est de vous faire acquérir (ou de vous rappeler) des connaissances théoriques de biologie en expliquant ce qu’est la cellule, un chromosome, un gène, l’ADN, l’ARN, les protéines, les mutations…. L’exposé visera également à vous expliquer la démarche scientifique et les problématiques de recherche dans le domaine de la thérapie génique.

Des ateliers pratiques Ils ont pour but de vous initier par l’expérimentation à la manipulation, à la paillasse, de cellules, d’ADN, de vecteurs… dans des conditions proches de celles des chercheurs. Cette partie pratique sera adaptée pour être en relation avec les questions posées par les malades sur la thérapie génique.

Rencontre avec un chercheur Après une visite du laboratoire Généthon, le dernier après-midi sera consacré à un temps d’échange sur les avancées des recherches et des traitements, avec un chercheur spécialiste de la thérapie génique.

Lire les témoignages des participants aux stages précédents de 2014 et 2015 (ci-dessous) à destination des patients atteints de pathologies plaquettaires.

Pour qui ? Le stage du 22 au 24 mars 2016 est proposé aux membres de l’AFH, adultes et jeunes à partir de 15 ans. Les mineurs doivent être accompagnés par un adulte. Groupe de 8 personnes minimum à 14 personnes maximum. Aucune connaissance scientifique préalable n’est nécessaire, juste l’envie d’apprendre et de comprendre !

Modalités pratiques Lieu des stages Dans les locaux du laboratoire Généthon à Evry (91). Ce laboratoire, financé par l’AFM/Télethon, est entièrement dédié aux recherches sur la thérapie génique. Pour + d’infos voir le site du Généthon : http://www.genethon.fr/

Coût Les frais du stage (salles, intervenants, réactifs pour les expériences… ) sont pris en charge par l’AFM/Télthon. L’AFH prend en charge les frais de déplacement, d’hébergement et de restauration à hauteur de 15 euros par repas (à midi, les stagiaires déjeunent sur le site). Une participation de 35 euros est demandée à chaque participant.

Inscription Auprès de l’AFH : genevieve.pietu@afh.asso.fr

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer