Aller au contenu principal
Par Association SPARADRAP - Publié le 29 mai 2018 - 15:43 - Mise à jour le 29 mai 2018 - 15:54
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Je vais chez le docteur des yeux

L'association SPARADRAP édite un nouveau guide illustré pour expliquer aux enfants et aux parents la visite chez l'ophtalmologiste ou l'orthoptiste. Ce support de prévention a vu le jour grâce au soutien d'Harmonie Mutuelle, de la MNT, de la MGEFI, des Opticiens Mutualistes et d'un collectif de pédiatres libéraux.

Je vais chez le docteur des yeux
Je vais chez le docteur des yeux

Environ 1 enfant sur 7 est atteint d’une anomalie visuelle(1) mais seuls 37% des Français trouvent utiles de réaliser une première visite chez l’ophtalmologue avant l’âge de 4 ans(2). Le dépistage précoce et le traitement des troubles visuels des enfants est aujourd’hui un véritable enjeu de santé publique, auquel il est très important de sensibiliser les parents, les enfants, ainsi que les professionnels de la santé et de la petite enfance.

Le guide SPARADRAP « Je vais chez le docteur des yeux » explique aux enfants à l’aide de très nombreuses illustrations et de textes simples, validés scientifiquement : - le rôle de l’ophtalmologiste et de l’orthoptiste, - le déroulement d’un bilan de la vision (tests de dépistage et examens ophtalmologiques), en précisant comment s’y préparer, ce qui peut être difficile et ce qui peut aider… - les principaux traitements : lunettes et cache-œil, - le rôle de l’opticien-lunetier.

Ce document permettra aux enfants (mais aussi aux adultes !) de comprendre, grâce à des schémas très clairs et pédagogiques, le fonctionnement de l’œil et de la vue.

Enfin, 6 pages sont destinées aux parents afin de les aider à repérer les signes d’alerte d’un défaut de vision chez leur enfant, leur indiquer quand et qui consulter et comment préparer la consultation. Ils y trouveront également des conseils pratiques sur le port des lunettes ou d’un cache-œil et sur le suivi de la vue de leur enfant au quotidien.

Véritable outil au service de la prévention, le guide rappelle l’importance d’une première visite chez l’ophtalmologiste ou l’orthoptiste avant l’âge de 3 ans.

Ce document de 24 pages (format A5) a été réalisé par l’association SPARADRAP en collaboration avec un groupe de travail composé de 15 professionnels spécialistes du sujet. De plus, il a été relu par un cercle élargi de familles et de professionnels concernés.

(1) Baromètre de l’Association nationale pour l’amélioration de la Vue (AsnaV) de 2015 (2) Syndicat national des ophtalmologistes de France (SNOF)  

Le guide « Je vais chez le docteur des yeux » est diffusé par l'association SPARADRAP : > en version papier au prix unitaire de 5.50 € (frais d’envoi inclus, tarifs dégressifs selon les quantités) sur https://boutique.sparadrap.org. > en version feuilletable gratuite sur https://boutique.sparadrap.org.

Les partenaires ayant soutenu la création du guide :

> Voir la présentation de SPARADRAP, d’Harmonie Mutuelle, de la MNT, de la MGEFI, des Opticiens Mutualistes et du Collectif des pédiatres libéraux.

EN SAVOIR PLUS  :

> Lire le communiqué intégral

> Contact presse : Malka Jakubowicz – Association SPARADRAP - 01 43 48 76 48 – communication@sparadrap.org

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer