Les fondations d'Auchan soutiennent Down Up : l'autonomie, en cuisine aussi !
Créée à Arras il y a une trentaine d'années, Down Up regroupe des parents d'enfants ayant une déficience intellectuelle. Elle les accompagne vers leur indépendance : scolarisation, formation, logement... et leur propose des animations sportives, artistiques ou gourmandes.
Les Fondations d'Auchan Retail France font cause commune pour promouvoir la bonne alimentation auprès des enfants et des adolescents. Tous les 15 jours, elles vous présentent une initiative étonnante, gourmande ou innovante. Aujourd'hui, rendez-vous avec Down Up, qui organise des ateliers culinaires pour les personnes ayant une déficience intellectuelle.
"Comme métier, j'hésitais entre professeur de maths et cuistot !" Serge Bruneel a choisi l'enseignement. Mais à la retraite, il a exploité sa deuxième passion. Désormais, il allie pédagogie et fourneaux : il est animateur bénévole d'ateliers culinaires pour l'association Down Up.
Recettes pédagogiques en vidéos
En animateur méthodique, Serge Bruneel a mis au point un panel de recettes goûteuses et accessibles aux personnes trisomiques : galette bretonne, velouté de légumes, tajine poulet-citron confit, bricks de pommes...
Les participants, enfants ou adultes, doivent préparer un plat de A à Z. "Au départ, c'est souvent difficile, car il leur faut faire de petits gestes précis, comme couper des légumes, voire émincer des oignons... explique Serge Bruneel. Mais la gestuelle s'acquiert au fil des heures." De vrais succès pour les apprentis cuisiniers, qui gagnent ainsi en confiance et en autonomie.
Des projets plein la marmite
Les ateliers sont filmés, et les vidéos accessibles sur Internet, pour pouvoir retrouver les recettes : "Je souhaite leur donner envie de refaire les plats tout seuls, chez eux. Mon challenge : qu'ils soient capables, dans quelque temps, de préparer un repas complet pour leur famille !"
Bientôt, Down Up disposera d'une cuisine pédagogique flambant neuve : un espace de 400 m2 tout équipé, situé dans un bâtiment rénové. De quoi développer l'activité auprès des enfants et des adolescents des écoles arrageoises. L'association vient de signer une convention avec France Terre d'Asile, et propose également, depuis le printemps une initiation culinaire à des réfugiés de 15 à 18 ans. La cuisine, elle, ne connaît pas de frontière...
Pour en savoir plus : www.down-up.fr
=> Les actions des Fondations
La Fondation Auchan a apporté son soutien pour l'aménagement de la nouvelle cuisine. La Fondation Le Goût du partage s'est engagée pour favoriser la diffusion sur le web des vidéos de Serge Bruneel. Par ailleurs, une collaboratrice du magasin Auchan d'Arras, Valérie Furmery, est marraine de Down Up. Elle a mis en place une "opération brioches" : une fois par an, l'association vend des brioches en magasin pour récolter des fonds et sensibiliser le public à la trisomie. Elle a aussi des projets pour la future cuisine... A suivre !