Un programme pour bouger... sa manière de manger avec Sport dans la ville !
Il y en a, des jeunes, derrière le ballon ! Depuis près de vingt ans, Sport dans la ville fait courir les 7-25 ans dans les quartiers sensibles de Lyon, d'autres communes d'Auvergne-Rhônes-Alpes et d'Île-de-France.
Les Fondations Auchan pour la jeunesse et Le Goût du partage font cause commune pour promouvoir la bonne alimentation auprès des enfants et des adolescents. Tous les 15 jours, elles vous présentent une initiative étonnante, gourmande ou innovante. Aujourd'hui, rendez-vous avec Sport dans la ville, qui change le regard des jeunes Lyonnais sur leur alimentation.
Première association d'insertion par le sport en France - 5 000 jeunes inscrits dans 32 centres sportifs -, elle leur propose des entraînements et des tournois, mais aussi des ateliers lecture ou d'accompagnement professionnel... Le but ? Favoriser leur insertion sociale ou professionnelle via l'activité physique.
Bouger, jouer... manger
L'an dernier, l'association a investi un nouveau terrain de jeu : l'alimentation. "Nous avons constaté que de plus en plus de jeunes avaient tendance à l'embonpoint, explique Hélène Blondel-Ehni, directrice des partenariats privés en région Auvergne-Rhône-Alpes. Nombre d'entre eux venaient à l'entraînement avec une bouteille de soda et des chips."
Les équipes lyonnaises de l'association ont donc décidé de mettre en place un programme dédié : "Sport et nutrition". "Nous souhaitons sensibiliser les jeunes à l'équilibre nutritionnel. Les entraîneurs, qui les voient toutes les semaines lors des entraînements, les connaissent bien. Cette relation privilégiée leur permet de faire passer des messages."
Tournée des producteurs
Des stands ludiques sont également installés lors des tournois sportifs trimestriels, avec distribution de fruits et d'eau pour le goûter. Des jeux alimentaires - quizz, dégustations les yeux bandés - les initient de manière ludique. Et lors des camps de vacances, les enfants peuvent faire la tournée des producteurs locaux et participer à un atelier cuisine. Les 3 500 jeunes membres de Sport dans la Ville bénéficient donc, d'une manière ou d'une autre, du programme Sport et nutrition.
La sensibilisation des familles est un point clé du dispositif. "Notre souhait, c'est que les enfants disent à leurs parents : ça, je peux en manger ! Mais ça, ce n'est pas pour moi !" Une fois par an, chaque famille reçoit également la visite de membres de l'association pour parler de l'enfant, de ses progrès et difficultés... "Nous en profitons pour parler des repas et distiller des conseils pratiques," souligne Hélène Blondel-Ehni.
En attendant, les petits sportifs connaissent déjà par cœur le menu idéal du petit déjeuner : un laitage, du pain ou des céréales complètes, un fruit et de l'eau. De quoi devenir de petits champions... de la nutrition.
=> Zoom Fondation :
Un soutien pour le top départ
La Fondation Le goût du partage a apporté son soutien au lancement du projet : elle a financé la conception des jeux, sets de table ludiques et autres outils de communication - tous réalisés avec l'aide d'une médecin nutritionniste.