JR transforme la prison de TEHACHAPI
L'artiste JR vous ouvre les portes de l'une des prisons les plus sécurisées au monde.
Le 29 août dernier, je suis allé découvrir l’exposition TEHACHAPI du photographe JR. Ce fut un choc émotionnel et je vous conseille vraiment d’aller visiter la galerie d’art Perrotin afin de vivre un moment fort qui fait écho au travail d’Auxilia, une nouvelle chance, en faveur des détenus.
En octobre 2019, JR a obtenu l’autorisation d’intervenir au sein d’une prison de sécurité maximale dans la ville californienne de Tehachapi. Il s’y rend une 1ère fois pour y rencontrer 28 détenus et leur présenter son projet artistique : recouvrir le sol de la cour de promenade d’une photo géante.
Tehachapi est l’une des prisons les plus violentes des États Unis. La majorité des participants sont incarcérés au moins depuis 10 années et certains mêmes à perpétuité sans aucune chance de sortir, pour des crimes commis alors qu’ils étaient mineurs. Cette exposition permet d’en savoir plus sur le système judiciaire nord-américain. C’est ainsi que l’on apprend que la Loi peut imposer dans certains états, une peine d’emprisonnement à perpétuité pour presque tous les crimes à partir du 3ème crime commis.
JR photographie ces prisonniers et chacun d’entre eux va également raconter son histoire devant l’objectif d’une caméra. Il va aussi prendre en photo d’anciens détenus et des membres du personnel pénitencier.
Au bout de deux semaines, JR revient avec son équipe, pour coller 338 bandes de papier sur le sol de la cour. Un travail collectif commence : les équipes composées de détenus, de surveillants, d’anciens prisonniers et de membres de l’atelier de JR, munies de balais brosses et de colle à papier peint, vont recouvrir le sol de ces bandes de papiers. Ces bandes sont numérotées afin d’être assemblées pour former un puzzle géant qui présente le portrait des différents participants au projet.
Vu du ciel, grâce à des photos prises par un drone, le résultat est particulièrement étonnant, symbolique. On a l’impression que tous les participants sont au fond d’un trou au milieu de la prison.
Cette installation artistique est éphémère ; elle disparaîtra au bout de 3 jours sous les pas des détenus qui ont vraiment apprécié ce projet. C’est ainsi qu’un prisonnier dira : « ’Les programmes comme celui-ci nous apportent un peu de paix »’.
En février 2020, JR est retourné à Tehachapi. Avec la collaboration de détenus, il va recouvrir un mur de la prison d’une photo de montagne ; la montagne qui se trouve derrière le mur et que les détenus ne voyaient pas. Le mur disparait ainsi pour laisser place à un paysage. L’installation restera, transformant le quotidien de la prison en offrant une vue magique. JR dit d’ailleurs : « ’Les prisons possèdent de nombreux murs qui sont une inspiration pour moi »’.
Dans l’une des salles de l’exposition, un court documentaire présente l’évolution du projet et donne la parole aux détenus. Voici quelques phrases qui ont retenu mon attention :
« Je ne suis pas un monstre comme la société le pense »
« Tous ceux qui commettent un crime à un jeune âge ne méritent pas de passer leur vie en prison ».
« Je suis un être humain, j’ai des sentiments. »
« Je ne suis plus le même que quand je suis arrivé en prison. Tout le monde peut changer »
« Beaucoup d’entre nous avons purgé notre peine ; on mérite une deuxième chance. »
Au moment de quitter cette belle exposition, j’ai eu la joie de croiser JR en personne. J’ai saisi l’occasion pour lui présenter les actions d’Auxilia qu’il a trouvé « ’géniales »’.
Pour information, l’exposition TEHACHAPI est gratuite et se tient à la galerie d’art Perrotin (76 rue de Turenne à Paris dans le 3ème arrondissement) jusqu’au 26 septembre.
La galerie est ouverte du mardi au samedi de 11 h à 19 h.
Par Stéphane d'Auxilia
Twitter : @AssoAuxilia_FR