Le 3 juillet dernier a démarré la première session du projet « Un métier, une Chance » initié par Justice 2ème Chance (J2C) qui fait suite aux Promotions Victor Hugo mises en place ces dernières années en collaboration avec l'association Auxilia.
Le programme sera également proposé dans les Centres Pénitentiaires de Paris La Santé et des Hauts-de-Seine. Chaque établissement pénitentiaire accueillera une promotion par an. Cela permettra d'élargir l'impact de l'initiative auprès d'un plus grand nombre de personnes détenues et de faire évoluer le dispositif.
« Un métier, une Chance » représente une véritable opportunité pour les personnes détenues de se réinsérer dans la société grâce à l'acquisition de compétences professionnelles. Ce programme contribue à leur donner une chance de se reconstruire et de s'épanouir sur le plan professionnel et ainsi briser le cercle vicieux de la récidive.
Le soutien renouvelé du Conseil régional d’Île-de-France et de l’administration pénitentiaire témoigne de la volonté de ces institutions de favoriser la réinsertion des personnes incarcérées en leur offrant des perspectives concrètes et en les aidant à se projeter dans un avenir professionnel positif.
Pendant huit semaines, les 10 candidats de chaque promotion auront l'opportunité de participer à différents ateliers leur permettant d’acquérir les compétences pour construire un projet professionnel. Ces ateliers permettront d'explorer en particulier les perspectives offertes par quatre secteurs de métiers en tension, à savoir le BTP, la logistique, l'hôtellerie-restauration et l'environnement.
L'objectif est de sensibiliser les bénéficiaires aux avantages de ces domaines professionnels en présentant un parcours de formation souvent méconnu et sous-estimé.
À la fin de leur peine, les candidats seront accompagnés par l’équipe de J2C dans la poursuite de leur projet professionnel. Ils seront guidés vers les formations et les emplois correspondant à leurs aspirations, telles qu'elles auront été définies pendant leur détention.