Aller au contenu principal
Par Avise - Publié le 9 décembre 2020 - 10:25 - Mise à jour le 9 décembre 2020 - 10:25
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

L’Avise déploie un Transfert de savoir-faire entre acteurs de l’ESS

Depuis 2020, l’Avise opère un dispositif de Transfert de savoir-faire entre acteurs des Territoires French Impact, afin d'appuyer la construction de leurs projets d’innovation sociale. Décryptage.

L’Avise déploie un Transfert de savoir-faire entre acteurs de l’ESS
L’Avise déploie un Transfert de savoir-faire entre acteurs de l’ESS

Les Territoires French impact

Le programme et label « Territoire French Impact », organisé par l’association Le French Impact, a vocation à faire reconnaître l’activité des écosystèmes territoriaux performants de l’innovation sociale. Ces écosystèmes sont formés par des collectifs territoriaux, qui mobilisent largement les acteurs locaux idoines afin de co-construire un projet concerté et cohérent avec les enjeux du territoire.

Suite à un appel à manifestation d’intérêt, 27 territoires ont été labellisés en 2019. Ces derniers ont notamment identifié des défis sur lesquels mobiliser le collectif, comme par exemple l’alimentation durable, l’économie circulaire ou l’emploi et l’insertion (découvrir les territoires labellisés). 

Une offre de transfert de savoir-faire pour les territoires labellisés 

Dans le cadre d’un partenariat entre l’Avise et le French Impact, l’Avise met en œuvre un dispositif de Transfert de savoir-faire (TSF) pour les territoires labellisés, afin d'appuyer le déploiement de leurs projets.

Le Transfert de savoir-faire est un dispositif de professionnalisation de pair à pair visant à permettre à un collectif « Territoire French Impact » - ou à une entreprise de l’ESS faisant partie de ce collectif - de bénéficier d’un partage d’expérience et d’un transfert de compétences par un professionnel d’une entreprise de l’ESS expérimentée, membre d’un autre « Territoire French Impact ».

Tiers-lieu, filière agro-alimentaire bio, foncière solidaire

En 2020, trois Transferts de savoir-faire ont été mis en œuvre par l’Avise et Le French Impact. Ainsi, le pôle territorial de coopération économique (PTCE) Figeacteurs a pu bénéficier de l’appui d’Etic, foncière solidaire, sur un projet de tiers-lieu pour développer l’offre d’emploi locale. 

« Le regard extérieur et aiguisé d’ETIC nous a permis de nous poser les bonnes questions dans le montage juridique et financier de notre projet de tiers-lieu. Le TSF nous a permis de donner un cadre au partage d’expérience et d’accéder à des outils et méthodes auxquelles nous n’aurions pas eu accès par ailleurs. Enfin la possibilité d’avoir un échange sur la durée était aussi un véritable atout. » - Meryl Parisse, coordinatrice de Figeacteurs

En fin d’année, deux nouveaux TSF se sont lancés : l’un auprès de la coopérative d’activité et d’emploi (CAE) franc-comtoise Coopilote, par la CAE GRAP – groupement régional alimentaire de proximité - afin de structurer et développer la filière agro-alimentaire bio ; et l’autre auprès du catalyseur d’innovation sociale ATIS en Gironde par la foncière solidaire drômoise Villages vivants, autour d’un projet de foncière solidaire issu de la Fabrique à initiatives.

Un transfert de savoir-faire collectif aux Ecossolies

L’Avise a également décliné ce dispositif en format collectif face à l’intérêt de plusieurs territoires pour un même projet. 

Le 23 octobre 2020, des représentants de la CRESS Grand Est et de Strasbourg Eurométropole, de Figeacteurs, de Capée, du Clu’ster Jura et de Marseille Solutions ont effectué une visite apprenante aux Ecossolies à Nantes, afin d’échanger autour de leur gouvernance collective, de leur articulation avec les acteurs publics, de leur tiers-lieu le Solilab et de leur SCIC Ecossimo.

Fermer
Fermer