Les Mutuelles AXA annoncent les 13 lauréats de leur 2e appel à projets
Lancé le 15 février dernier par le mécénat des Mutuelles AXA, le deuxième appel à projets de santé vient de se terminer. Portés par 11 institutions françaises de référence, les 13 projets innovants sélectionnés bénéficient d’un financement de 10 millions d’euros sur 2 ans. Retour sur un soutien décisif au service de la santé des Français.
La santé constitue le quatrième axe des actions du mécénat des Mutuelles AXA, aux côtés de la solidarité, de l’environnement et des territoires. Visant à accélérer l’innovation en matière de recherche, de prévention, d’éducation à la santé, de prise en charge des patients et de formation d’excellence pour les jeunes chercheurs et médecins, le programme santé bénéficie d’un financement total de 45 millions d’euros sur trois ans.
Deux appels à projets sur trois axes
13 nouveaux projets viennent d’être retenus à l’issue du deuxième appel à projets de santé lancé par le mécénat des mutuelles AXA. Ils recevront un financement de 10 millions d’euros sur deux ans. À l’instar du premier appel à projets mené en 2022, il soutient des projets de recherche initiés par des institutions françaises visant à favoriser des avancées significatives sur trois grands axes :
- la santé pour la jeunesse : les maladies infantiles et les troubles de l’apprentissage et du développement
- le grand âge : la perte d’autonomie et les maladies neurodégénératives
- le soutien de jeunes chercheurs et la formation d’excellence pour les jeunes scientifiques afin de faire rayonner la recherche et de préparer la santé de demain.
Treize projets innovants … et diversifiés
Les 13 projets lauréats se répartissent entre les trois axes :
- 7 au bénéfice de la jeunesse, parmi lesquels « les pleurs de bébé ». Porté par le Professeur Nicolas Mathevon (Université Jean Monnet, Saint-Étienne), ce projet vise à évaluer de manière précoce un risque neurologique à venir grâce à l’analyse des pleurs d’un nouveau-né
- 4 consacrés au grand âge, dont « CART France ». Conduit par le Professeur Antoine Piau (Institut Saint-Jacques, Toulouse), ce « laboratoire en vie réelle » se consacre à l’innovation pour le vieillissement en bonne santé
- et 2 focalisés sur la formation d’excellence des jeunes scientifiques, parmi lesquels le programme mené par le Professeur Philippe Ravaud de l’INSERM visant à former les post-doctorants aux concepts et aux enjeux internationaux d’une recherche éthique et responsable.
Ces 13 projets s’ajoutent aux 21 soutenus en février 2022, à l’issue du premier appel à projets. Portés par 15 institutions françaises prestigieuses, ils sont financés sur trois ans.
S’engager aux côtés de celles et de ceux qui font avancer la santé
En soutenant ces projets, le mécénat des Mutuelles AXA démontre sa volonté de s’impliquer de manière pérenne aux côtés des femmes et des hommes qui œuvrent en France pour la santé de demain. « Les retours positifs que nous ont adressés les 21 lauréats sélectionnés à l’issue du premier appel à projets confirment l’impact que peut avoir l’investissement privé sur le développement de la recherche en France », se félicite Gilbert Chahine, directeur général des Mutuelles AXA.
Parmi les 13 lauréats de ce deuxième appel à projets, 8 sont issus des régions « Nous tenons à soutenir des équipes scientifiques qui œuvrent au cœur des territoires. Agir pour le progrès humain c’est soutenir la recherche partout en France afin de s’assurer que toute la population est accompagnée au mieux face aux grands défis de la santé du XXIe siècle », précise Philippe Guérand, vice-président des Mutuelles AXA.
Un Comité scientifique au cœur de la sélection des dossiers
L’ensemble des projets reçus ont été étudiés à l’aune des critères d’excellence scientifique, d’innovation et d’impact définis dans le programme Santé des Mutuelles AXA par un comité scientifique. Rassemblant trois éminents professionnels de santé : la professeure Christèle Gras-Le Guen, sa présidente, et les professeurs Sandrine Andrieu et Jean-Yves Blay (voir encadré), il porte une attention particulière aux concrétisations à court terme des projets.
Avec les résultats obtenus lors du premier appel à projets et cette nouvelle avancée, les Mutuelles AXA se classent désormais parmi les premiers mécènes de la santé en France.
Retrouvez le détail des 13 projets sur le site des Mutuelles AXA.
Au cœur de la sélection des lauréats dans le cadre des deux appels à projet, il réunit trois professionnels de santé qui font référence dans leurs spécialités respectives :
- - Professeur Christèle GRAS-LE GUEN, présidente : professeur de pédiatrie, chef de service des Urgences et de Pédiatrie au CHU de Nantes
- - Professeur Sandrine ANDRIEU : professeur de santé publique, chef de service Épidémiologique Clinique et Santé Publique du CHU de Toulouse, responsable de l’équipe vieillissement de l’Unité 1295 Inserm - Université Toulouse III « Centre d’épidémiologie et de Recherche en santé des populations »
- - Professeur Jean-Yves BLAY : professeur d’oncologie médicale, directeur général du Centre Léon Bérard de Lyon, coordonnateur du réseau de référence clinique des sarcomes Netsarc.