Aller au contenu principal
Par AXAFrance - Publié le 4 juillet 2022 - 18:25 - Mise à jour le 5 juillet 2022 - 16:20
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

AXA investit 45 millions d’euros pour la santé

Dans le prolongement naturel de son métier d’assureur et en plus de ses trois axes de mécénat historiques, AXA initie un ambitieux programme national de mécénat santé doté de 45 millions d’euros. L’entreprise lance dans ce cadre un appel à projets. Explications.

AXA investit 45 millions d’euros pour la santé. Crédit photo : DR.
AXA investit 45 millions d’euros pour la santé. Crédit photo : DR.

Historiquement engagé en faveur de la solidarité, de l’environnement et des territoires, AXA France a déjà soutenu, dans le cadre de sa politique de mécénat, 41 partenaires pour un budget total de 2,5 millions d’euros. 

L’entreprise souhaite aujourd’hui compléter ces actions en lançant un quatrième axe de mécénat : la santé, afin de répondre aux attentes des Français accrues par la crise sanitaire. 90 % des Français jugent nécessaire le développement de partenariats entre les laboratoires publics et les entreprises privées en vue de soutenir la recherche.

Pour répondre aux attentes des Français – AXA France complète aujourd’hui ses actions de mécénat par un quatrième axe dans le domaine de la santé. En lien avec sa raison d’être « Agir pour le progrès humain en protégeant ce qui compte », l’entreprise lance ainsi un programme national de mécénat financé par les Mutuelles AXA en vue de financer des projets de recherche au sein d’institutions françaises. Son ambition ? Favoriser des avancées significatives en matière de santé pour la jeunesse et le grand âge et soutenir de jeunes chercheurs et scientifiques. 

AXA entend ainsi contribuer à des projets en matière de thérapie, de prévention, d’éducation à la santé, de prise en charge des patients et à des programmes de formation d’excellence en matière de santé. 

Agir à deux moments clés de la vie

Le programme traitera de trois enjeux spécifiques : 

• Les maladies infantiles (maladies génétiques, infections, mort subite du nourrisson…) et les troubles de l’apprentissage et du développement (troubles Dys…) 

• La perte d’autonomie et les maladies neurodégénératives (maladie d’Alzheimer, maladie de Parkinson, maladie de Charcot …) 

• La formation des jeunes chercheurs et médecins pour préparer la médecine de demain.

Ce programme national a vocation à s’engager sur des projets pluriannuels en partenariat avec des organisations éligibles au mécénat, telles que des instituts de recherche, des fondations, des universités ou encore des associations.

Un budget à la hauteur des ambitions

Doté d’un budget de 45 millions d’euros sur trois ans : 10 millions en 2022, 15 millions en 2023 et 20 millions en 2024, le programme national prend effet le 1er juillet 2022 avec l’ouverture d’un appel à projets.

Les projets reçus seront étudiés par une équipe mécénat dédiée et un Comité scientifique chargé d’accompagner la sélection des dossiers et d’exprimer un avis d’expertise sur leur pertinence en termes d’impact, d’innovation et d’excellence scientifique. Une attention particulière sera portée à leurs concrétisations à court terme.

Avec ce nouveau programme de mécénat, AXA se positionne comme un acteur global de santé en France, couvrant l’assurance, les services ainsi que les programmes scientifiques et médicaux.

 

Le Comité scientifique

Il réunit des professionnels de santé reconnus dans leurs spécialités :

  • - Professeur Christèle Gras-Le Guen, présidente du Comité scientifique : professeur de pédiatrie, chef de service des urgences et de pédiatrie au CHU de Nantes et présidente de la Société française de pédiatrie
  • - Professeur Sandrine Andrieu : professeur de santé publique, chef de service épidémiologique clinique et santé publique du CHU de Toulouse et responsable de l’équipe vieillissement de l’Unité 1295 Inserm - Université Toulouse III « Centre d’épidémiologie et de recherche en santé des populations »
  • - Professeur Jean-Yves Blay : professeur d’oncologie médicale, directeur général du Centre Léon Bérard de Lyon et coordonnateur du réseau de référence clinique des sarcomes Netsarc.

 

Calendrier du 1er appel à projet – 2022
  • • Publication de l’appel à projets : le 1er juillet 2022
  • • Clôture des candidatures : le 31 juillet 2022
  • • Communication auprès des Lauréats : 4e trimestre 2022
  • Pour en savoir plus sur l’appel à projets : https://axamecenat.optimytool.com/fr/

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer