AXA s’engage pour la santé de demain avec un nouvel appel à projets
En lien avec sa raison d’être « Agir pour le progrès humain en protégeant ce qui compte », AXA déploie un programme de mécénat qui vise à soutenir des projets santé innovants. Un nouvel appel à projets sera lancé le 15 février 2023 après le succès du précédent qui a permis de financer des projets ambitieux en santé.
Dans le cadre de son nouvel axe de mécénat consacré à la santé, lancé en 2022, le mécénat des Mutuelles AXA finance des projets de recherche, de prévention, d’éducation à la santé, de prise en charge des patients ainsi que des formations d’excellence pour les jeunes chercheurs et médecins.
Un premier appel à projets de 26 millions d’euros
21 projets de santé, portés par 15 institutions prestigieuses — institutions de recherche, centres hospitaliers universitaires, universités et fondations privées — ont ainsi été soutenus en 2022 par les Mutuelles AXA à hauteur de 26 millions d’euros sur trois ans à la suite d’un premier appel de projets.
Grâce à ce mécanisme de financement, dix projets innovants au bénéfice de la jeunesse ont pu voir le jour, dont celui porté par l’Inserm qui a permis la création d’une plateforme d’evidence-based e-santé — ou médecine fondée sur les preuves — pour réduire les violences faites aux enfants et leurs conséquences.
Neuf autres projets en faveur du grand âge ont pu se concrétiser dont celui piloté par l’Institut Saint-Jacques de Toulouse qui a vu la mise en place d’un dispositif de soins intégrés pour les personnes de 60 ans et plus après une étude sur le vieillissement en santé.
Enfin, deux derniers projets au service de la formation d’excellence ont été développés, dont celui de la Fondation Université Paris Cité portant sur la création d'une chaire pluridisciplinaire sur le vieillissement afin d’étudier les conséquences économiques du vieillissement, l’efficacité des politiques du grand âge et l’organisation de l’offre de soins.
Pour Patrick Cohen, directeur général d’AXA France et administrateur des Mutuelles AXA, les projets que les mutuelles AXA soutiennent sont utiles à la santé de demain.
« Les projets que nous soutenons poursuivent deux objectifs principaux : faire avancer la santé et faire progresser l’enjeu de la prévention. C’est pourquoi nous soutenons des centres de recherche partout en France via nos appels à projets. Les projets que nous soutenons ont en grande partie l’objectif de faire progresser l’enjeu de la prévention et portent sur les maladies infantiles, les maladies liées à l’âge et la formation des jeunes chercheurs pour inventer la médecine de demain. Certains d’entre eux permettront également de révéler des molécules thérapeutiques prometteuses pour les futurs traitements des Français. »
Patrick Cohen, directeur général d’AXA France et administrateur des Mutuelles AXA
· 26 millions d'euros de financement provenant des Mutuelles AXA
· 13 projets localisés en Île-de-France
· 8 projets développés en régions (Bordeaux, Montpellier, Nantes, Toulouse)
· 11 projets sont portés par des femmes.
Un nouvel appel à projets en 2023
Fort des résultats obtenus, AXA qui est désormais l’un des premiers mécènes de la santé en France, a décidé de lancer le 15 février 2023 un deuxième appel à projets. Les trois thématiques ciblées sont identiques à celles du programme mécénat santé des mutuelles AXA, à savoir :
- Les maladies infantiles et les troubles de l’apprentissage et du neurodéveloppement
- La perte d’autonomie et les maladies neurodégénératives
- La formation d’excellence pour les jeunes scientifiques.
Les projets reçus seront examinés par un comité scientifique à l’aune des critères d’excellence scientifique, d’innovation et d’impact comme définis dans le programme.
- - Publication de l’appel à projets : le 15 février 2023
- - Clôture des candidatures : le 15 mars 2023
- - Communication auprès des lauréats : novembre 2023.