Aller au contenu principal
Par Back To Earth, le blog du retour à la Terre - Publié le 13 mars 2021 - 09:24 - Mise à jour le 15 mars 2021 - 10:49
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Transition écologique et révolution relationnelle

Après les révolutions cognitive, agricole, et industrielle, l'Histoire et la complexité des crises que nous traversons nous amènent vers une nouvelle révolution : la "révolution relationnelle".

Elise Levinson, Sol & civilisation
Elise Levinson, Sol & civilisation

Rapport à soi, aux autres, au Vivant, Elise Levinson, chercheur et facilitatrice stratégique chez Sol et civilisation, explore les enjeux et impacts de cette révolution, en particulier dans le domaine de la transition écologique. Un axe de recherche passionnant, à découvrir plus en détail sur www.revolution-relationnelle.com/

Extraits :

"Tous les éléments sont là, mais il nous reste un énorme chantier à mener, joyeux et terriblement inconfortable, enthousiasmant et fort déroutant : construire des relations attentives et sincères, une véritable écoute active et attentive de soi, de l’autre et du monde. C’est cette écoute de soi, de l’autre et du monde, cette ambition sincère et entière de prendre soin, qui constituera le récit de civilisation intégrateur de la diversité et de la complexité de nos mondes intérieurs et extérieurs, qui nous permettra de sortir des clivages et des cloisonnements qui renforcent les rapports de force et sapent les énergies. C’est par là que nous verrons émerger des « troisièmes voies » positives, que nous sortirons des voies sans issues de la dichotomie et du jugement (agriculture biologique vs agriculture conventionnelle, croissance vs décroissance, politiques de droite vs politique de gauche, riches vs pauvres, hommes vs femmes, urbains vs ruraux, local vs global, etc.), et que chacun.e pourra atteindre son épanouissement non pas au détriment des autres et de la nature, mais en interaction avec eux. "

 

 

 

Fermer
Fermer