Aller au contenu principal
Par Baluchon France - Publié le 3 juin 2024 - 11:34 - Mise à jour le 3 juin 2024 - 11:47
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Retour sur le colloque Baluchon France 2024

Le colloque Baluchon France 2024 s'est déroulé le 16 mai dernier à Bordeaux. Retour sur les interventions et échanges qui ont pu avoir lieu autour du Baluchonnage, répit de longue durée pour les aidants, et sa prochaine pérennisation.

Un grand moment d'échanges entre le public et les intervenants

Le colloque « Ensemble, pérennisons le Baluchonnage ! », qui a eu lieu le 16 mai dernier à Bordeaux, a souligné la place du répit de longue durée avec un intervenant unique à domicile, un dispositif qui répond au besoin de nombreux aidants familiaux aujourd’hui. Au sein des locaux du Département de la Gironde, environ 90 personnes se sont rassemblées autour d'une thématique commune : la cause des aidants et leur besoin de répit.

Pour rappel, environ 9 millions de personnes aujourd'hui sont déclarées « aidantes » et montrent de plus en plus d'essoufflement dû au manque d'informations et de solutions de répit notamment de longue durée (absence du domicile plus de 24h tout en laissant son proche aidé entre de bonnes mains).

De nombreux échanges et discussions ont eu lieu au cours de ce colloque notamment sur les conditions de pérennisation prochaine (au sein de la loi TND - Proposition de loi visant à améliorer le repérage et l’accompagnement des personnes présentant des troubles du neuro-développement et à favoriser le répit des proches aidants), le tout agrémenté de témoignages de Baluchonneurs, de coordinateurs de service et d’aidants ayant bénéficié de Baluchonnage. De plus, une expertise sur le sujet a été apportée par des professionnels du médico-social ainsi que des retours expériences d’associations accompagnatrices d'aidants.



 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer