Confinement n°2 : comment s’engager en Ile-de-France ?
En cette nouvelle période de confinement, l’équipe Benenova Ile-de-France reste 100% mobilisée pour soutenir les associations qui viennent en aide aux plus fragiles, et vous permettre d’agir sur le terrain… ou depuis chez vous ! C’est pourquoi nous avons mis à jour les initiatives et missions proposées lors du premier confinement, pour vous permettre de rester engagé.e.s !
En cette nouvelle période de confinement, l’équipe Benenova Ile-de-France reste 100% mobilisée pour soutenir les associations qui viennent en aide aux plus fragiles, et vous permettre d’agir sur le terrain… ou depuis chez vous ! C’est pourquoi nous avons mis à jour les initiatives et missions proposées lors du premier confinement, pour vous permettre de rester engagé.e.s !
#LaSolidaritéContinue #ReconfinésMaisEngagés #BénévolatAdapté #AgirEnsemble
Maintien des missions de bénévolat considérées comme « essentielles » sur notre calendrier en ligne.
Pour tous les bénévoles de moins de 65 ans, en bonne santé et souhaitant participer à des actions sur le terrain, notre calendrier est constamment mis à jour et propose de nombreuses missions !
👉 Retrouvez toutes les missions d’Ile-de-France avec La Croix-Rouge, L’Armée du Salut, L’Un est L’Autre, Les Restos du Coeur, La Chorba, Dans Ma Rue, Le Secours Catholique, Le Samusocial de Paris, Le Chaînon Manquant, Le Foyer de Grenelle, Moissons Solidaires, Coud à Coud,… et beaucoup d’autres !
Attention, les places se remplissent vite, mais nous mettons régulièrement en ligne de nouvelles missions, alors n’hésitez pas à vous reconnecter de temps en temps !
Quelques rappels pour ceux et celles qui souhaiteraient s’inscrire : les associations mettent en place des mesures d’hygiène renforcées (port du masque obligatoire, lavage des mains et/ou mise à disposition de gel hydroalcoolique, respect des distanciations physiques, réduction des interactions avec les bénéficiaires au minimum,…). Si vous souhaitez vous engager (si et seulement si, votre santé et celle de vos proches le permettent), nous vous ferons parvenir par e-mail une attestation justifiant votre déplacement en tant que bénévole Benenova !
Réaliser des missions Benenova à distance ? C’est possible !
Dès le premier confinement, Benenova a développé, avec ses partenaires associatifs, des actions de bénévolat à distance, à réaliser depuis votre canapé ! Et il y en a pour toutes les envies ! 🤩
- Pour les créatif.ve.s, pourquoi ne pas confectionner des livrets de jeux pour ensoleiller la journée des personnes âgées en EHPAD ?
- Pour prêter main forte aux plus démuni.e.s, vous pouvez aider le Soliguide à référencer les endroits solidaires de votre territoire ; coudre des serviettes hygiéniques lavables qui seront données à des femmes en situation de précarité, ou bien préparer un panier repas qui sera distribué à une personne sans-abri !
- Pour ceux et celles qui aiment bavarder, vous pouvez être mis.e en lien avec une personne récemment arrivée en France via AlloMonde, pour faire une belle rencontre et l’aider à pratiquer le français !
- Pour ceux et celles qui sont plus branché.e.s environnement, vous pourrez profiter de votre heure de balade autorisée pour ramasser des déchets, ou bien référencer les oiseaux observés depuis votre fenêtre ou votre jardin !
- Pour les sportif.ve.s de haut niveau (…ou pas), participez à des défis sportifs en tandem et à distance !
- Enfin, pour ceux et celles qui veulent faire chauffer leurs méninges, il est possible d’aider un.e enfant à faire ses devoirs (niveau primaire ou collège) !
Beaucoup d’autres initiatives solidaires, sur le terrain ou à distance, pour agir localement !
De nombreuses initiatives solidaires et citoyennes ont vu le jour pendant le confinement du printemps et se poursuivent encore aujourd’hui pour faire face à la crise sanitaire et socio-économique. On vous a préparé une sélection de ces initiatives, pour vous aider à y voir plus clair !
1/ Vous engager dans des réseaux de solidarité !
- Mené par l’association MakeSense, le programme Ré_action permet à des groupes de 10-15 personnes, pendant 2 semaines, de recevoir des contenus et défis pour agir concrètement en faveur des plus précaires !
- L’association Astérya, même si elle ne peut plus recevoir de public pour le moment, reste active et vous partage chaque semaine, sur sa page Facebook, des manières d’agir adaptées au confinement !
- Voisins Solidaires vous propose plusieurs « kits coronavirus » à télécharger, pour faciliter la solidarité entre voisins ! Pour les Parisiens, la Mairie de Paris met aussi à votre disposition une affichette pour la solidarité entre les habitants d’un même immeuble.
- Pour ceux et celles qui souhaitent aider nos aîné.e.s, Mamie Boom propose deux missions pour aider les personnes âgées face au COVID : le portage de courses et les appels de convivialité !
- Pour maintenir le lien et aider des personnes exilées à pratiquer le français, l’association JRS France propose de former des binômes de conversation entre locaux et exilés, et organise aussi de nombreuses activités en live ! Retrouvez le programme ici.
- L’association La Fourmilière propose également des « Fourmidables cours de français« , pour aider des personnes exilées à apprendre le français. Rejoignez-les via leur groupe Facebook dédié !
- Enfin, avec Les Bonnes Ondes, l’association Entourage propose de lutter contre la la solitude, en permettant à une bande de voisins d’entourer une personne isolée et/ou précaire, grâce à des appels réguliers.
Visuel réalisé par l’association Entourage.
2/ Partager vos compétences au profit d’associations
- Passerelles & Compétences vous permet de mobiliser vos compétences et talents au profit d’associations. Les missions sont très variées (RH, communication, gestion de projet) et sur des durées de quelques semaines pour la plupart (parfait pour donner un peu de sens au télétravail !).
- Pro du web ? Webassoc vous permet de donner des coups de mains à des associations bloquées par des problématiques liées à internet (SEO, créations de formulaires ou de pages sur un site, etc) !
3/ Vous mobiliser pour faire des dons matériels
- L’association Aurore organise une grande collecte de vêtements chauds et de produits d’hygiène pour les femmes et les enfants qui sont actuellement hébergés au Carreau du Temple, à Paris.
- Tous les mercredis du confinement, la Mairie du 14ème et plusieurs associations partenaires organisent une collecte de denrées alimentaires, de vêtements chauds et de produits d’hygiène et d’entretien.
- Pour lutter contre la précarité menstruelle, l’association Les Règles Elémentaires collecte, partout en France, des protections hygiéniques pour les distribuer aux femmes en situation de précarité.
- En faisant vos courses lors du weekend du 27-29 novembre, pensez à glisser quelques conserves ou produits d’hygiène dans les caddies de la Collecte des Banques Alimentaires à la sortie de votre supermarché !
- Pour les tricoteurs et tricoteuses (pas besoin d’être pro !) : participez à l’opération Tricoter solidaire menée par les Petits Frères des Pauvres !
- Sachez également que la collecte de sang de l’EFS se poursuit malgré le confinement, et que vous pouvez vous déplacer, sur rendez-vous, pour donner votre sang !
Vous pouvez même agir en télétravaillant !
- Pour ceux et celles qui passent beaucoup de temps derrière leur écran, c’est le moment idéal pour télécharger le moteur de recherche Lilo ! Ainsi, vos recherches aideront à financer gratuitement des projets sociaux, solidaires et environnementaux (Psst… Benenova fait partie des associations référencées 😉 ).
- Pourquoi ne pas commencer par faire le tri dans votre boîte mail ? L’appli Cleanfox vous aide gratuitement à supprimer toutes mails inutiles que nous n’avez jamais ouverts et qui polluent la planète !
Vos achats ont aussi un impact !
Pour aider les commerçant.e.s à survivre pendant la crise, n’hésitez pas à repenser votre manière de consommer, en favorisant des circuits locaux et en soutenant les petits commerces !
- « Click & Collect« , le nouveau réflexe à avoir pour soutenir les librairies franciliennes et continuer à faire de belles découvertes de lecture. Retrouvez des réseaux de librairies en Ile-de-France juste ici.
- Le site Commerces78.fr répertorie les commerces de proximité de l’est des Yvelines, avec les modalités pour continuer à acheter auprès d’eux.
- Carenews vous guide pour repenser votre consommation en détaillant 7 alternatives éthiques en ligne, pour éviter les grandes plateformes de e-commerce.
- Enfin, à l’approche des fêtes de fin d’année, il es important de maintenir la magie de Noël ! C’est pourquoi des magasins de jouets indépendants de Paris ont mis en place un service de commande et retrait à leur boutique.
Chez Benenova, nous restons 100% optimistes et mobilisé.e.s à vos côtés pour continuer de faire vivre la solidarité malgré cette période difficile !
En attendant, prenez bien soin de vous, et n’oubliez pas, cette période de reconfinement est aussi une opportunité pour innover, créer et imaginer la suite 🚀