Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 4 novembre 2020 - 12:00 - Mise à jour le 5 novembre 2020 - 09:11
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Reconfinement : 7 alternatives éthiques aux géants du e-commerce

Carenews vous propose des alternatives éthiques en ligne, pour éviter les grandes plateformes de e-commerce. Parce que cette deuxième période de confinement est décidément un moyen de rester engagé·e·s en soutenant les entreprises à impact qui sont sur le front. Voici une liste, non exhaustive, de sept alternatives éthiques à adopter pendant ce second confinement.

7 alternatives éthiques aux géants du e-commerce. Crédit : iStock

 

Engagés et confinés. Cette version numéro deux du confinement se veut différente et plus engagée. Dès les premiers jours, on a assisté au débat autour de la fermeture des librairies indépendantes. On s’en souvient, certaines aberrations de consommation ont été mises en évidence lors du confinement du printemps. Les géants du e-commerce ont enregistré des ventes records pendant les deux mois et demi de vie confinée. Alors qu’une alternative plus éthique et vertueuse existe. Notre sélection.

 

Commander ses livres en occasion ou chez des libraires indépendantS

 

  • Donner ou acheter des livres d’occasion

En pleine polémique sur la fermeture des librairies de quartier, le site RecycLivre est une alternative dont l’idée est simple : vous pouvez soit acheter des livres de seconde main, soit donner vos livres dont vous n’avez plus l’utilité et permettre à d’autres passionnés d'en profiter à prix doux. L’entreprise sociale RecycLivre s’engage à réduire son impact sur l'environnement, en organisant sa collecte de livres d’occasion en véhicule électrique, et ce, depuis février 2010. Autre engagement : l’entreprise reverse près de 10 % de ses revenus nets générés par la vente des livres d'occasion à des associations et des programmes d'action de lutte contre l'illettrisme, en faveur de l'accès à la culture pour tous et de la préservation des ressources.

 

  • Un portail de 1 000 librairies indépendantes en ligne

Les librairies indépendantes sont en ligne ! Le site librairiesindependantes.com fédère 16 portails de libraires indépendants, nationaux, régionaux ou spécialisés. En tout plus de 1 000 librairies de l'hexagone sont accessibles en quelques clics. Par exemple, si vous cherchez un titre spécifique, vous pourrez connaître très facilement dans quelles librairies près de chez vous il est disponible, et le commander sur le site du libraire de votre choix.

 

Faire ses courses de jouets sur une plateforme solidaire

Contribuez à une bonne action en commandant des jouets d’occasion et de bonne qualité sur le site Label Emmaüs. Le site du réseau Emmaüs propose une sélection de jouets d'occasion et bien entendu la possibilité de donner des jouets qui ne servent plus. A l’approche des fêtes de fin d’année, c’est une façon solidaire de faire vos courses de Noël. Le site de revente de jouets de seconde main se veut une alternative à la surproduction des chaînes de jouets traditionnelles, tout en œuvrant pour l’insertion professionnelle des travailleurs qu’il emploie, dans la tradition des valeurs du Mouvement Emmaüs et des entreprises partenaires de l'ESS. Le site s’occupe de la collecte des jouets, leurs nettoyage et réassemblage, si besoin, tout en assurant leur sécurité. 

 

Choisir des produits éthiques et bio de consommation courante

Le portail La Fourche propose quasiment tous les rayons d’un épicier en ligne, avec des produits issus d’un modèle de production durable. Les produits sont bio, souvent issus du commerce équitable. Vous avez la possibilité de vérifier l'impact de vos choix sur le prix et l'empreinte carbone de chaque produit. Origine, emballage, rémunération des producteurs, toutes les informations de production sont accessibles. Certains produits sont fabriqués sur place à La Fabrique et vous pouvez même y participer en donnant votre avis. L’entreprise sociale emploie des travailleurs en situation de handicap en ESAT.  

Autre portail qui se démarque pour consommer local, bio et responsable, le site Aurore Market propose tous les rayons de consommation de produits de base (épicerie, vrac, hygiène, beauté, produits pour bébé). Vous y trouverez un rayon spécial jardin et un autre dédié à la maison. Pour vous garantir des produits responsables de haute qualité, vous devez cependant vous acquitter d’une adhésion annuelle, qui est soumise à des conditions de revenus. Le portail accueille des produits de la gamme C’est qui le patron ?, un label engagé auprès des petits producteurs indépendants. 

Le site web L’intendance propose des produits de première nécessité en achat en vrac, pratiquement sans emballages et pour les contenants, avec un système de consigne. A savoir que le coût du contenant en verre consigné est inclus dans le prix des produits. Il s’agit d’« un euro récupérable » que vous pouvez récupérer au moment de rendre le contenant, quel que soit le mode de livraison (vélo ou points relais).

 

Faire du jardinage avec des semences biologiques

Lors du premier confinement, le jardinage a fait carton plein ! Pour celles et ceux qui ont un jardin, mettre la main dans la terre, s’occuper de ses plantes et fleurs est un passe-temps qui prend du temps. Vous pouvez vous approvisionner en ligne sur des sites spécialisés. Exemple avec l’association kokopelli qui propose des semences paysannes du quatre coins de la Terre. Contre une adhésion annuelle, l’association vous permet d'accéder à près de 1 400 variétés de plantes botaniques, médicinales et florales qui existent à travers le monde. 

 

Commander de la peinture et des outils de bricolage éthiques  

L’Entrepôt du Bricolage se positionne sur des valeurs éthiques et environnementales qui sont fondamentales pour l’entreprise sociale. Vous pourrez commander tout ce dont vous aurez besoin, en matière de robinetterie, cuisine, outillage et autres accessoires pour bricoler. Les produits sont choisis sur des critères éco-responsables notamment pour les emballages (recyclés) ou par exemple pour les matériaux thermiques labellisés éco-responsables (appareils durables, réparables, issus de pratiques responsables).     

 

Changer de téléphone ou de console de jeux vidéo

Vous avez besoin de changer de smartphone et vous souhaitez éviter les grandes enseignes de distribution en ligne ? C’est possible sur le site Back Market qui propose tablettes, smartphones, consoles de jeux vidéo, appareils photo et même trottinettes électriques de grandes marques, en modèles reconditionnés. Vous pouvez également revendre vos équipements si nécessaire. 

 

Le site Recommerce est également un revendeur en ligne spécialisé sur les produits des smartphones de grandes marques en version reconditionnée. L’entreprise a obtenu le label RCube, pour les professionnels actifs dans la réduction du gaspillage et des déchets, et qui s’inscrivent dans une démarche d’économie circulaire.

 

Se faire plaisir avec une mode responsable

Le site WeDressFair est engagé dans une démarche éco-responsable en proposant des marques sélectionnées en toute transparence pour leur engagement à créer des vêtements durables et respectueux socialement. L’équipe de WeDressFair est chargée d’analyser l’éthique de chaque marque référencée sur le site de vente en ligne. Les produits vendus sont certifiés avec des labels de référence comme, par exemples, GOTS (Global Organic Textile Standard) ou PETA (organisation qui vérifie que les vêtements n’ont pas d’origine animale). Tous les produits sont livrés dans des emballages 100 % recyclables et compostables. 

Un autre portail dédié à la mode responsable a vu le jour, le site SloWeAre. Leur manifeste est simple : labelliser les différentes marques en menant un audit approfondi répondant à des critères précis en RSE. Celles-ci doivent répondre à chaque engagement de la plateforme et fournir des preuves de leur éthique, à savoir le respect des conditions de travail de ses employés, des collections produites en suivant un code de conduite éco-responsable, l’inclusion sociale, un impact environnement mesuré, etc. 

 

Privilégier le click & collect près de chez soi
Il est assez simple de faire ses achats de première nécessité dans son quartier. Oui, mais trouver des produits locaux et de saison pour les fruits et légumes, ou des produits de bricolage éco-responsables, par exemple, dans un commerce de proximité, n’est pas, malheureusement, à la portée de tout le monde. Une solution éthique est de choisir les livraisons de produits ou de repas en format click & collect pas loin de chez soi. Cela évite notamment de faire appel aux plateformes qui pratiquent l’uberisation de la livraison. 

 

 

 

Christina Diego 

Fermer

Inscription à la newsletter

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer